Vous êtes ici: Accueil // Cave, Sortir, Voyager // La 22e Percée du Vin Jaune les 2 et 3 février à Poligny

La 22e Percée du Vin Jaune les 2 et 3 février à Poligny

La Percée du Vin Jaune

Les 2 et 3 février prochain, à Poligny dans le Jura, se déroulera le 22e Percée du Vin Jaune.

Une grande fête où 54 vignerons et des centaines de bénévoles célèbreront la venue du nouveau millésime, le 2012, qui dévoilera ses arômes et toutes ses qualités organoleptiques.

Car oui, pour avoir le droit de commercialiser ce vin d’exception à la robe d’or il faut du savoir faire et de la patience.

 Exclusivement issu du cépage Savagnin il doit faire l’objet d’un vieillissement en fût de chêne d’au minimum six ans et trois mois. Et c’est seulement après ce délai qu’il sera mis en clavelin, cette bouteille rondouillarde de 62cl, et ce sous quatre appellations : Château-Chalon, Arbois, L’Etoile et Côtes du Jura.

Ce vin blanc est un vin de voile, à savoir élevé en rancio sous un « voile » de levure se formant à la surface du vin. Celui-ci va permettre de maîtriser l’acidité volatile et developper ainsi, durant le long élevage oxydatif, des notes organoleptiques riches complexes ainsi qu’une grande capacité de garde (jusqu’à 30 ans pour les vins réussis).

Ce vin très particulier se déguste en apéritif avec un beau Comté mais aussi à table avec les spécialités régionales comme un coq au vin jaune et aux morilles. Il se marie également avec la cuisine exotique dont les saveurs intenses peuvent faire face à celle du vin de Savagnin: plats au curry, riz safrané, etc.

Pour en revenir à la Percée, il s’agit aussi et surtout la célébration de la gastronomie et d’une certaine façon de fêter le vin. Ainsi on trouve au programme de ce week-end  la 15ème édition du Concours de Cuisine – Trophée André Jeunet dès 8h30 le 2 février.

 Ouvert à tous les étudiants, élèves et apprentis de la filière des métiers de bouche, il est organisé sous la présidence des Ambassadeurs du Vin Jaune et cette fois les cuisses de grenouille seront le produit mis à l’honneur.

C’est à midi sonnante que les caveaux s’ouvrent pour offrir la dégustation du Vin Jaune et de tous les autres vins jurassiens. Innovation cette année avec un stand de vignerons invités. Ils sont espagnols et arrivent tout droit de Jerez pour présenter leurs vins également élevés sous voiles, les fameux Fino, Manzanilla, Amontillado, Palo Cortado, Oloroso, Pedro Ximenez.

Dans la foulée les Ambassadeurs du Vin Jaune mettront en place une autre nouvelle animation : une battle de cuisine, dans l’idée de se faire plaisir en mettant à l’honneur le patrimoine gastronomique de la région !

Pour les amateurs d’émotions fortes, et ceux qui ont de l’argent, la vente aux enchères de vieux millésimes débute à 14h. L’occasion de voir, à défaut de s’offrir, des flacons rares comme cette bouteille de 1774 qui a été vendue près de 60.000 euros lors de la Percée du Vin Jaune 2011…

Le dimanche est le jour tant attendu de la mise en perce. Après une célébration eucharistique au cours de laquelle le prêtre procède à la bénédiction du Vin Jaune en l’église de Poligny, badauds, vignerons et Ambassadeurs vêtus de leur habit traditionnel se retrouvent autour du tonneau de 220 litres. Le Président perce le fût et les vignerons servent le Vin Jaune dans la joie et la bonne humeur. Les verres se lèvent, on trinque au Vin Jaune !

Enfin, en guise de prolongation, pour la huitième année, la Percée organise son concours de sommellerie ouvert aux étudiants et aux professionnels. Créé par les Ambassadeurs du Vin Jaune en partenariat avec les Sommeliers du Jura et de Franche-Comté présidée par Philippe Munos, il va évaluer les connaissances de chacun sur les vins du Jura et juger sur une épreuve pratique (ouverture de bouteille et service, présentation du vin, etc.). La proclamation des résultats a lieu le jour même après les épreuves finales et un diplôme et de nombreux lots seront remis à chaque participant.

Notons aussi la deuxième édition du Symposium international dédié aux Vins de voile. Avec la participation de l’Interprofession des Vins de Jerez et la Chaire Unesco de Dijon, le programme proposera une journée de dégustations et d’échanges comprenant : découverte de plusieurs millésimes de Vin Jaune et de Jerez, organisation de Masterclass, ateliers de mixologie autour des vins de voile.

Pour toute information complémentaire et réservations, voir le site de la Percée du Vin Jaune.

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -