Vous êtes ici: Accueil // Cave // Le Château Carmes Haut-Brion propose son 2016 en Marie-Jeanne

Le Château Carmes Haut-Brion propose son 2016 en Marie-Jeanne

Marie-Jeanne Carmes Haut-Brion 2016

Seul vin de Bordeaux a être physiquement dans l’enceinte de la capitale girondine, au 20 de la rue des Carmes, le Château les Carmes Haut-Brion a choisi de rendre hommage à un flacon emblématique de sa ville, oublié depuis les années 50 : la Marie-Jeanne.

D’une contenance de 2,25 litres, la Marie-Jeanne avait été imaginée pour permettre au vin de s’offrir une plus longue espérance de conservation.

Haute de 42,5 centimètres et au diamètre de 12,1 centimètres, elle pese 3,5kg de verre et permet alors de servir environ à 18 verres de vin.

Mais pour des raisons pratiques, et notamment des facilités de transport et une consommation moindre, elle a laissé place aux bouteilles que nous connaissons aujourd’hui.

Attention, le Château les Carmes Haut-Brion ne se relance pas dans la production de Marie-Jeanne en quantité !

Il a été choisi de proposer cette Marie-Jeanne avec un bouchon cacheté de cire, en suspension au sein d’un coffret en verre transparent, éditée à seulement 800 exemplaires numérotés, dont seuls 500 seront commercialisés.

C’est le millésime 2016, issu d’un assemblage de 41% Cabernet Franc, 39% Merlot et 20% Cabernet Sauvignon, qui a été retenu pour rejoindre le flacon d’exception.

Avec 27 mois de vieillissement, contre 18 mois pour la bouteille classique, le vin proposé est annoncé comme racé et complexe, « le plus bel aboutissement, à ce jour, dans l’expression du terroir » rapporte-t-on au château qui compte aujourd’hui 10 hectares en appellation Peassac-Leognan.

« En alliant le charme ancien de la Marie-Jeanne à un écrin moderne et épuré, c’est l’alliance du classique et du contemporain qui est symbolisée, reprenant ainsi l’essence même du Château les Carmes Haut-Brion » explique-t-on chez Carmes Haut-Brion.

Propriété de la famille Pichet, qui a déjà joué la carte de cette alliance en faisant concevoir son chai par le célèbre designer Philippe Starck et l’architecte Luc Arsène Henry.

La Marie-Jeanne du Château les Carmes Haut-Brion 2016 est en vente à ce jour au prix public moyen départ château de 2.900 euros.

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , , , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -