Vous êtes ici: Accueil // Sortir, Voyager // Ce week-end Valence célèbre la truffe noire

Ce week-end Valence célèbre la truffe noire

Truffe Noire à Valence

Ce week-end la ville de Valence dans la Drôme va célébrer l’un des mets les plus réputés dans le monde, la truffe.

Et pour cause, le département est le premier producteur français de truffe noire, la fameuse Tuber melanosporum Vittadini. La plus célèbre et la plus chère de toutes les espèces récoltées en France, baptisée « diamant noir », récoltée de novembre à mars dans le sud de la France, sa pleine saison se situe de mi-janvier à fin février où ce champignon d’exception offre ses plus beaux arômes.

Ainsi ces 26 et 27 janvier, en partenariat notamment avec Valrhôna, l’Université du vin, la cave de Tain ou encore la Ville d’Asti en Italie (célèbre pour sa truffe blanche), la Ville et les trufficulteurs vont investir le Champ de Mars.

Deux jours pour profiter de la vente de truffes par les Syndicats des trufficulteurs de la Drôme, mais aussi d’un marché des produits du terroir.

Pour en savoir plus sur le Diamant Noir les visiteurs sont invités à se rendre à l’exposition « Truffe, une planète à découvrir » ou bien encore participer à une observation de truffes au microscope ainsi qu’à des tests ADN avec l’INRA de Nancy. Un programme de conférences est également prévu sur les deux jours.

Bien entendu, afin de savoir travailler la truffe en cuisine, des démonstrations gastronomiques sont proposées, de même qu’une animation autour du cacao avec la Cité du Chocolat Valrhona (uniquement le samedi), sans oublier une présentation de l’Université du Vin de Suze-la-Rousse.

À plusieurs moments de la journée des démonstrations de chiens truffiers fascineront les grands comme les petits, ces derniers ayant également des animations spécifiques sur le week-end.

Enfin, pour profiter pleinement un service de restauration (avec des produits à base de truffes) et une buvette, seront là pour émoustiller les papilles des gourmands gourmets.

Pour toutes les informations pratiques, pour tout connaitre du programme, rendez-vous sur le site de la ville de Valence.

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -