Vous êtes ici: Accueil // Sortir // La gastronomie dans la Saison France Roumanie

La gastronomie dans la Saison France Roumanie

La Grande Cariole France Roumanie devant l'EP7 à Paris

Dans le cadre de la Saison France-Roumanie 2019 organisée par l’Institut français, l’EP7 de Paris accueille l’événement Eating Architecture, Les Grandes Carrioles et autres événements mettent en scène la gastronomie Roumaine dans toute la France.

l’EP7, établissement culturel et gourmand situé 133 avenue de France à Paris dans le XIIIe, donne rendez-vous tous les soirs aux curieux et gourmands. Ce à partir de 18h, pour vivre une expérience à la fois artistique et culinaire.

Il s’agit d’expérimenter une installation 360° ou l’art numérique et les saveurs franco-roumaines se retrouvent autours de la table.

Cela passe tout d’abord par la révélation des éclatantes créations visuelles mises en place sur la façade numérique de l’EP7 avant d’y pénétrer et de participer à une installation originale en dégustant des mets et autres cocktails sur un bar interactif et numérique.

Pour rappel, la saison France-Roumanie 2019 est une saison croisée pour promouvoir la culture roumaine en France. Elle coïncide avec la présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne et les célébrations des Centenaires de la création de la Roumanie moderne (1er décembre 1918) et de la fin de la Première Guerre mondiale.

Elle se traduit au travers de plus de 300 événements. Parmi ceux-ci la Grande Carriole, un lieu mobile de street-food conçu en 2013, sous la direction artistique de Marie Josée Ordener.

En 2019 l’aventure des grandes Carrioles se poursuit grâce au soutien de l’Institut Français. De jeunes designers roumains, le studio MD/MD (pour Maria Decu/Mihai Dumitrache), ont ainsi réfléchi à une nouvelle carriole qui raconte une histoire entre les deux pays partenaires.

Elle accueille tout au long de l’année des chefs cuisiniers français et roumains, invités à proposer une sélection de recettes dans plusieurs villes de l’Hexagone (Calais, Bordeaux, Marseille, Montpellier…) ainsi qu’en Roumanie.

Les chefs cuisiniers invités en résidence ont créé des recette réalisables dans la carriole. Elle sont créatives, à la fois par les produits travaillés et la façon dont elle sont présentées au public. Elles sont plutôt généreuses et leur prix ne dépasse pas 8 euros.

Nous avons eu l’occasion de déguster les créations du Chef Ioan Bebeșelea (restaurant Syndicat Gourmet à Sibiu en Roumanie) et avons particulièrement apprécié la Ciorbă de cartofi cu afumătură și tarhon murat (une soupe aigre de pommes de terre au porc fumé et à l’estragon mariné). la Fasole, ceapă prăjită, cârnați afumați, murături (haricots blancs, oignons frits, saucisses fumées et «murături» – légumes marinés à la roumaine). Ainsi que les Ouă poșate în tocană de ceapă cu bulion (des oeufs pochés sur un sauté d’oignons au coulis de tomate)

Pour retrouver toutes ces informations en détail, mais aussi sur le week-end roumain de la Cité du Vin de Bordeaux, la venue du chef roumain Nicolas Lontras au restaurant de La Belle Électrique à Grenoble, etc, rendez-vous sur le site de la Saison France Roumanie.

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -