Vous êtes ici: Accueil // Cave, Sortir // Une barrique en cristal de Lalique pour le Château Lafaurie-Peyraguey

Une barrique en cristal de Lalique pour le Château Lafaurie-Peyraguey

Barique Lalique dans le Chai d’élevage du Château Lafaurie-Peyraguey Photo: Hervé Lefebvre

Cette année le Château Lafaurie-Peyraguey à Sauternes fête pas moins de 400 printemps (1618 – 2018). Pour célébrer cet anniversaire une incroyable barrique en cristal a été créée par la célèbre manufacture Lalique et est exposée aux visiteurs.

400 ans ce n’est pas rien et c’est aussi l’occasion pour le Château Lafaurie-Peyraguey de s’offrir une première et une exclusivité mondiale !

La traditionnelle « barrique bordelaise » en chêne, symbole de l’élevage des grands vins de la région, a été ici réalisée en cristal, par l’emblématique maison alsacienne Lalique, propriétaire depuis 2014 de Château Lafaurie-Peyraguey.

Sa partie avant accueille le motif « Femme et Raisins  », dessin de René Lalique créé en 1928 pour les wagons-lits première classe du Côte d’Azur Pullman-Express.
De même qu’un satinage a été réalisé sur l’ensemble de la pièce afin de rester fidèle au savoir-faire de « satiné-repoli » cher à René Lalique.
Enfin des lanières de cuir, fixées par des cabochons en cristal, ont été ajoutées afin de rappeler les cerceaux en métal autour de la barrique et la bonde en cristal est une réplique exacte des bondes en verre toujours utilisées aujourd’hui.

« Cette pièce hors du commun réalisée par les artisans de la manufacture Lalique montre le savoir-faire unique des maîtres-verriers et l’excellence de la Maison Lalique. L’alliance entre Lalique et le Château Lafaurie-Peyraguey, c’est le mariage entre le savoir-faire et le savoir-vivre à la française, la fusion entre l’or de Sauternes et le cristal d’Alsace», a déclaré Silvio Denz, président-directeur général de Lalique.

Réalisation unique au monde, produite en un seul exemplaire, elle a demandé plus de deux ans de travail. D’une capacité de 225 litres (300 bouteilles) elle est remplie de Château Lafaurie-Peyraguey 2013 Premier Grand Cru Classé (premier millésime de l’ère Silvio Denz). Objet fragile de près de 400 kilos, elle est n’est destinée qu’à l’exposition.

David Bolzan, Directeur Général des Vignobles Silvio Denz se réjouit quant à lui de la présence de cette barrique en cristal. « Nos chers visiteurs ont désormais la possibilité de découvrir un parcours hors du commun. Le vin, celui d’un Premier Grand Cru Classé en 1855 et le cristal, l’une des matières les plus nobles au monde sont unis pour former un troisième univers d’exception où tous les sens sont sollicités. L’Hôtel & Restaurant Lalique, au cœur de l’enceinte du château donne vie à tous ces objets pour en faire un lieu unique du savoir-vivre à la française. »

Cette réalisation s’inscrit en effet dans les liens entre les deux maison qui ont artistiquement été scellés dès l’ajout de la gravure « Femme et Raisins » sur les bouteilles du Premier Grand Cru Classé du Château Lafaurie-Peyraguey, dès le millésime 2013.

De même, six pièces uniques ont d’ailleurs été créées entièrement en cristal et sont exposées à la vinothèque du Château Lafaurie-Peyraguey. L’ensemble, baptisée « L’ADN du vin par Lalique », compte la grappe de raisin, la feuille de vigne, la goutte du vin, le bouchon, la bouteille de six litres (Impériale) et la caisse transparente de six bouteilles.

L’hôtel-restaurant Lalique du Château Lafaurie-Peyraguey qui a ouvert ses portes en juin dernier se compose de 10 chambres et 3 suites, d’un bar de cocktails à base de Sauternes. Il a été entièrement décoré par les designers d’intérieur Lady Tina Green et Pietro Mingarelli, les créateurs de la ligne de mobilier Lalique Maison.

Hôtel Relais & Châteaux cinq étoiles, son restaurant dont le Chef Jérôme Schilling est aux commandes, s’est vu décerner une étoile au guide Michelin en janvier dernier, seulement six mois son l’ouverture.

« L’ADN du vin par Lalique » en exposition à la vinothèque du Château Lafaurie-Peyraguey Photo : Hervé Lefebvre

« L’ADN du vin par Lalique » en exposition à la vinothèque du Château Lafaurie-Peyraguey Photo: Hervé Lefebvre.

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -