Vous êtes ici: Accueil // Sortir // SIA: découvrir les hommes et les métiers qui permettent à l’humanité de se nourrir

SIA: découvrir les hommes et les métiers qui permettent à l’humanité de se nourrir

Salon International de l'Agriculture Paris 2019

Du 23 février au 3 mars Paris Expo Porte de Versailles accueille le Salon Internationale de l’Agriculture. L’occasion de découvrir les hommes et les métiers qui permettent à l’humanité de se nourrir !

N’en déplaise aux vegans, au Salon de l’Agriculture il y a beaucoup d’animaux et chaque année il y a une vedette, la vache égérie. Pour ce millésime 2019 elle est baptisée Imminence (photo d’illustration).

 Elle vient du Nord, de l’exploitation de son éleveur Gilles Druet, à Saint-Aubin dans l’Avesnois-Thiérache. C’est une Bleue du Nord, curieuse, affectueuse et rustique, elle est installée dans le Pavillon 1.

Au total les animaux sont plus de 4.000 à être présents, dont certains défilent sur les rings du Concours Général Agricole dans l’espoir de remporter ce concours prestigieux.

Il y a aussi la Ferme Pédagogique, située dans le Pavillon 4, où l’on retrouve les plus belles races de lapins et de poules, mais aussi des vaches, chèvres et moutons, sans oublier un âne et des chiens. Chaque jour, entre 10h00 et 12h00 puis de 13h30 à 17h00, 12 Ateliers Découverte seront organisés.

Les plus curieux ne manqueront pas les « Élevages du monde » avec leurs chameaux, lamas, dromadaires, yack et chèvres de Somalie, dans le Pavillon 5.2.

Comme une ferme géante le Salon de l’Agriculture vit aussi ses moments de traite des vaches. Elle a lieu tous les jours et 500 vaches laitières se rendent à la salle de traite.
Elles y donnent 40 000 litres de lait qui seront acheminés vers la Laiterie St Denis de l’Hôtel, partenaire du Salon. Une occasion supplémentaire de découvrir le quotidien des éleveurs.

Les « agriculteurs » au sens large sont plus que jamais à l’honneur cette année puisque le Salon International de l’Agriculture a décidé de mettre en avant la thématique « Des femmes, des hommes et leurs talents ». Cela se traduit notamment par l’exposition photo sur des arbres « de talents » en bois brut sur la passerelle entre le Pavillon 1 et le Pavillon 2.2 . À cela s’ajoute des panneaux informatifs illustrant le savoir-faire de ces femmes et de ces hommes.

Ces derniers produisent également les végétaux dont les végétariens se délectent, on les retrouvent au cœur de l’Odyssée Végétale. 

Un « Landscape Game », le premier escape game qui propose une véritable immersion dans le monde végétal français sera proposé. Entre objets à retrouver, productions à identifier, décisions à prendre sur l’exploitation, indices à déchiffrer… Un moyen ludique et pédagogique de découvrir le savoir-faire agricole français, les différentes productions végétales françaises, leurs débouchés mais aussi le métier de cultivateur et son rôle dans le respect de l’environnement et l’entretien des paysages français.

Quelque soit son régime alimentaire, le Salon de l’Agriculture ne manque pas de satisfaire les papilles des gourmands. Véritable vitrine des saveurs de France métropole, d’Outre-Mer et du monde, les produits des terroirs français, mets exotiques des îles et spécialités des cinq continents s’exposent et se dégustent à la Porte de Versailles.

Enfin il n’y a pas de repas sans pain ! Alas de la baguette à la focaccia, du pain pita au pain maghrébin… des boulangers formateurs de l’Institut National de la Boulangerie Pâtisserie font chaque jour sur le Fournil du Salon des démonstrations de fabrication de pains français et étrangers à partir de farines issues de céréales françaises.

À tout moment de la journée, les enfants peuvent fabriquer leur pain, découvrir la filière « blé tendre, farine, pain » et repartir avec leur pain du Salon.

Le Salon International de l’Agriculture, c’est du 23 février au 3 mars, de 9h à 19h. Toutes les infos pratiques à retrouver sur le site du SIA.

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -