Vous êtes ici: Accueil // Sortir // Ne manquez surtout pas la La Semaine du Wagyu japonais

Ne manquez surtout pas la La Semaine du Wagyu japonais

Des Chefs de la Semaine du Boeuf Wagyu

La France est la patrie mondiale de la gastronomie, pas étonnant que notre pays accueille cette première mondiale, La Semaine du Wagyu japonais, événement qui a pour objectif de faire connaitre cette merveilleuse viande de boeuf japonais

Cela ne fait que 5 ans que le Wagyu est autorisé à l’exportation. C’est pourquoi le Conseil pour la promotion des produits japonais d’origine animale souhaite partager le savoir faire et la qualité de la viande nippone en faisant le choix du pays de la gastronomie pour lui confier la mise en avant de son précieux bœuf japonais, ce du 1er au 7 mars.

Nous avons déjà parlé ici de ce boeuf dont Les règles d’élevage font du Wagyu (Wa= japonais ; Gyu= bœuf) sa particularité et le distinguent des autres bœufs. Chaque bête est engraissée pendant près de vingt mois de paille de riz, blé, soja ou encore de maïs.

Le bétail reçoit de l’affection de ses éleveurs qui choient chaque bœuf, ce qui permet d’apporter une certaine sérénité à l’animal, ce qui se ressent sur la finesse et la tendreté de la viande.

Le label Wagyu existe depuis 2007 et certifie l’authenticité d’une viande élevée au Japon, en découle une traçabilité exemplaire, de la naissance de l’animal à l’assiette.

Devant le succès remporté par cette viande l’exportation du bœuf s’intensifie ces derniers temps, mieux, ce sont aujourd’hui des fermes françaises qui se reconvertissent dans ce marché de niche. Hors archipel ou à l’intérieur des terres, seule la race spécifique de bœuf Kuroge Washu Noir permet d’obtenir le Label.

La tendreté du Wagyu est perceptible grâce aux couches de graisses intramusculaires (un gras noble et fondant) qui lui donnent ce côté marbré et son incroyable fondant en bouche. Tous les morceaux sont comestibles, en carpaccio, saisi à la flamme ou à la poêle et ne nécessitent aucun ajout de matière grasse. Très riche en acide oléique, le Wagyu possède de nombreuses vertus gustatives mais aussi nutritives.

Saveur et douceur indescriptibles, il faut absolument tenter l’experience Wagyu et pour cela pas moins de vingt grands chefs s’approprieront cette rareté japonaise et les proposeront sur leur carte durant l’événement.

Parmi eux nous trouvons, Patrick Bertron du Relais Bernard Loiseau, Joël Césari de La Chaumière, Ryohei Kawasaki de Ken Kawasaki, Davy Tissot de Saisons, ou bien encore Philippe Labbé de La Tour d’Argent, pour ne citer qu’eux.

La liste complète est à retrouver, ainsi que les recettes qu’ils proposent, sur le site de France Wagyu.

Magnifique viande de boeuf Wagyu

Magnifique viande de boeuf Wagyu

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -