Vous êtes ici: Accueil // Ustensiles // Payez vous votre Tournée Générale !

Payez vous votre Tournée Générale !

Tournée Générale par Victor Le Grand et Thomas Pitrel

Le vin bien entendu, mais aussi de nouveau la bière, le whisky, le rhum, les cocktails ne sont pas souvent sujets d’articles ici pour rien. L’alcool est bel et bien présent dans de nombreuses occasions en France. Un fait sur lequel se sont penchés deux journalistes pour écrire un ouvrage à la fois passionnant, sérieux et non dénué d’humour, ne serait-ce que par le titre: Tournée Générale.

On n’y peut rien, en tous les cas on ne fait finalement pas grand chose pour vraiment lutter contre, en France, l’alcool est partout.

Des plus beaux repas agrémentant les rencontres entre chefs d’État au café du coin à l’heure de l’apéro, mais aussi dans le monde de l’art, des médias et bien sûr à la maison, aux repas de famille ou aux BBQ entre potes… on boit un verre, si ce n’est plus…

C’est cet état de fait que Victor Le Grand et Thomas Pitrel, journalistes à So Foot et SoCiety, ont abordé dans le livre Tournée Générale, édité chez Flammarion.

Ils ont ainsi pris comme marqueur social notre rapport à l’alcool pour voir comment et pourquoi la France, entre fausse pudeur et vraie vertu, ne s’est finalement jamais vraiment interrogé sur ce sujet pourtant essentiel.

Où se retrouve-t-on depuis que les bistrots ferment les uns après les autres? Doit-on boire pour gagner une campagne électorale? Pourquoi la France se met-elle à produire du whisky et de la vodka? Quelles sont ces révolutions qui agitent les milieux de la bière et du vin? Que nous apprennent les vendanges sur la société française et le réchauffement climatique?

Des questions et des réponses à retrouver au travers de 11 chapitres thématiques et 10 témoignages, parfois hauts en couleurs, (avec Thierry Ardisson, Philippe Jaenada, JoeyStarr…) pour regarder une France qui a malgré tout évolué dans son rapport à l’alcool, tant dans sa production que dans sa, ou ses habitudes, de le consommer.

Un voyage passionnant, une véritable tournée générale en 300 pages, au travers de tous les alcools du pays, auprès de ceux qui les font, de ceux qui les boivent, et de ceux qui en parlent.

Le gros avantage, on en sort plus érudit, ragaillardi et sans mal de crâne ! A consommer sans modération donc, à n’importe quel moment du jour ou de la nuit, dès maintenant en l’achetant dès à présent !

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , , , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -