Vous êtes ici: Accueil // Cave, Sortir // Le Festival Viva Agave revient à Paris

Le Festival Viva Agave revient à Paris

Festival Viva Agave 2019

Pour la deuxième fois, du 20 au 25 mars, Paris se veut ambassadrice des spiritueux d’agave avec l’organisation de Viva Agave, premier festival français dédié aux spiritueux mexicains issus d’une longue tradition artisanale.

Après une première édition en 2017, mezcal, tequila, raicilla et pulque mais aussi sirop d’agave, reviennent sur le devant de la scène parisienne et se laissent déguster, lors d’un événement destiné tant aux particuliers qu’aux professionnels.

Une vingtaine de maisons, artisans et invités d’honneur se déplacent du Mexique pour faire connaître leurs traditions, leurs modes de production et de consommation.

Désormais présents dans de nombreux bars à cocktails et sur les plus belles tables, le mezcal et la tequila sont au nombre des spiritueux en vogue, dont la consommation française dépasse même celle des alcools plus traditionnels comme le cognac (source : Fédération Française des Spiritueux).

Viva Agave c’est sur 6 jours un programme d’événements inédits pour illustrer le dynamisme de la filière. Cours de cuisine, ateliers mixologie et soirées à thème,… 1 événement quotidien sera ouvert au public au sein d’établissements parisiens, ambassadeurs des spiritueux mexicains.

Le 20 mars la Tequila Calle 23 s’associe au mythique bar à cocktail La Candelaria Paris, pour une initiation à la dégustation de tequila, pure et en cocktail. En présence de la fondatrice de la Tequila Calle 23, Sophie Decobecq. (De 18h à 00h, 52 Rue de Saintonge 75003 Paris).

Le 21 mars c’est Ben Tyler, chef barman de la Mezcaleria, qui préparera des cocktails avec la Tequila Casamigos du légendaire George Clooney ! (De 18h à 00h au 13 Boulevard du Temple 75003 Paris).

Le 22 mars, ce sont les mezcals Del Maguey Single Village Mezcal et leur ambassadeur Romain Llobet qui s’invitent dans le tout nouveau restaurant et bar à cocktails Botanero. Pour explorer la richesse de leur gamme de mezcals en dégustation pure ou en cocktails spécialement créés pour l’occasion. (De 18h à 00h au 25 Rue du Pont aux Choux, 75003 Paris)

Le 23 mars est l’occasion d’un cours de cuisine donné par Martha Murguia-Fur, ambassadrice de la Tequila en France, pour apprendre à réaliser un ceviche à la Tequila ainsi qu’un pain au Pulque dans l’un des meilleurs restaurants Mexicains de Paris. (20 euros / Limité à 20 personnes. Réservations sur Weezevent). C’est de 17h à 19h au Cafe Chilango, 82 Rue de la Folie Méricourt 75011 Paris.

Le 24 mars c’est le mythique bar Mexicain La Perla qui accueille la marque Jose Cuervo et son ambassadeur Europe, Stelios Papadopoulos, pour faire découvrir les différentes expressions de cette tequila. Avec en special guest, Frantz Heitz, représentant de Jose Cuervo en France. (De 18h à 00h au 26 Rue François Miron 75004 Paris).

Et le 25 mars, pour fêter la fin de la seconde édition du festival Viva Agave, Roberto Artusio et Cristian Bugiada, fondateurs des Bars Jerry’s Thomas Project et La Punta à Rome, tous deux ambassadeurs du mezcal en Europe passeront derrière le bar de la Mezcaleria pour créer des cocktails réalisés avec le Mezcal Koch ! (De 19h30 à 01h au 13 Boulevard du Temple 75003 Paris).

Un salon découverte se tiendra quant à lui les 24 et 25 mars à l’Hôtel 1K, 13 boulevard du Temple en plein coeur du Marais, de 12h à 19h. Pas moins de 20 exposants qui représentent plus de 60 marques et plus de 150 références seront présents.

Des barmen, mezcaleros, tequileros, ambassadeurs créateurs de bars, auteurs … seront les invités d’honneur lors de masterclass et autres conférences animées par Domingo Garcia, Docteur en sociologie et co-auteur de Mezcal, l’esprit du Mexique, ouvrage dont nous avons déjà parlé ici.

Une Agavothèque, un bar éphémère dans le salon, proposera des produits non distribuées en France, près de 20 marques parmi lesquelles Tequila Ambar, Tequila, Campéon, Pensador Mezcal, Tequila Supremacia, Tequila rey del Mundo, Mezcal Tio Pesca, Mezcal Sacrum, Mezcal Quiereme Mucho, Madre Mezcal, Tequila Codigo 1530 … ainsi que des cocktails tel le La Paloma. Un mélange de Three Cents Grapefuit, un soda à base de pamplemousse et de tequila 100% Agave.

Et comme il faut bien se nourrir Luis, le chef du Food Truck Maria Juana, Mexican Street Food, préparera des tacos durant les 2 jours du salon. Quant à la nourriture spirituelle, elle passera par la librairie qui proposera à la vente une sélection d’ouvrages sur les spiritueux d’agave et la gastronomie mexicaine. Sans oublier le plaisir artistique avec une expo photo dans la suite de l’hôtel,  sur l’univers de la tequila Patrón et plus particulièrement de son Hacienda au Mexique.

Notons enfin, qu’en partenariat avec la compagnie aérienne Aeromexico, un visiteur du salon sera tiré au sort et remportera un voyage A/R pour 2 personnes vers la ville de Jalisco ou de Oaxaca !

Entrée libre sur tous les événements, sauf l’atelier cuisine du samedi 23 mars et Salon (Pass 1 jour à 9 euros et  Pass 2 jours à 14 euros. Les cocktails et restauration sur place : 6 euros le cocktail / 8 euros les 2 tacos. Billeterie sur Weezevent )

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , , , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -