Cocktail White Negroni

L’amertume est de nouveau à la mode. L’occasion de célébrer un cocktail qui fête son centenaire, le Négroni, dont voici une recette qui met en scène deux alcools du terroir français; la Suze et le Lillet.

C’est en 1919 à Florence, en Italie, qu’a vu le jour le cocktail qui porte le nom de son inventeur le Comte Negroni. Celui-ci, las de consommer toujours le même cocktail dans le café où il avait ses habitudes, a demandé à son bartender de le Twister.

Twister, Pimper, voilà des termes qui s’accordent particulièrement bien avec Suze, la très célèbre marque apéritive française à base de gentiane.

Largement utilisée en mixologie, la Suze apporte aux cocktails ses jolies notes amères, florales et végétales. Très appréciée des bartenders, elle se retrouve aujourd’hui à la carte de nombreux bars à cocktails internationaux. 

Elle est ici en compagnie d’un autre grand nom de l’apéritif hexagonal, le Lillet, le premier et unique apéritif de Bordeaux qui a vu le jour à Podensac en 1872.

Issu d’un assemblage de vins sélectionnés et de macérations de fruits et d’une maturation de plusieurs mois en fûts de chêne, le Lillet blanc est ample et gras et apporte de belles notes d’oranges confites de miel, de résine de pin, et de fruits exotiques.

Ces deux bijoux se voient sublimés par quelques centilitres de London Dry Plymouth, un gin réputé pour son élégance.

Recette du cocktail White Negroni 

Ingrédients:

• 3cl de Suze

• 3cl de Lillet Blanc

• 3cl de gin Plymouth

• 1 zeste de pamplemousse rose

Réalisation: 

Dans un verre Old-Fashioned contenant de beaux glaçons versez directement la Suze, ajoutez le Lillet puis le Gin.
Décorez d’un zeste de pamplemousse.