Vous êtes ici: Accueil // Sortir // Steven Jourdain remporte la 1ère édition du Trophée d’ULIS

Steven Jourdain remporte la 1ère édition du Trophée d’ULIS

Benoît Flahaut, Président d’Honneur du concours, remet son titre d’entrée pour L’Assiette Gourm’Hand à Steven Jourdain.

La 1ère édition du Trophée d’ULIS a été remportée par Steven Jourdain, élève au Lycée Jean Guéhenno, de Vannes (56) avec le soutien de Frédéric Marcotte, son coach- enseignant.

Organisées par les Lycées Saint-Paul / Saint-Georges, sous le patronage de l’Académie Culinaire de France, les épreuves du concours se sont tenues le 4 avril dernier dans les cuisines du CFA de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Morbihan, à Vannes.

À l’initiative de Laurent Drunat, responsable formation aux Lycées Saint-Paul / Saint-Georges de Vannes et membre auditeur de l’Académie Culinaire de France, le Trophée d’ULIS est un concours culinaire dédié aux élèves d’Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire.

Un dispositif d’enseignement spécialisé pour jeunes lycéens en situation de handicap cognitif. Son objectif est de prouver que malgré les difficultés qu’un élève peut rencontrer, grâce à un suivi et un soutien adapté, il lui est possible en évoluer à son rythme et atteindre son objectif professionnel.

L’Académie Culinaire de France lui a apporté son soutien par la voix de son Président, Fabrice Prochasson – MOF, qui a pour l’occasion présidé un jury cuisine et un jury dégustation composés de personnalités de la gastronomie française.

Cette mobilisation de professionnels renommés – MOF, Chefs étoilés, Maîtres Cuisiniers – a constitué une réelle opportunité de mettre en valeur les compétences de ces jeunes élèves, âgés de 15 à 17 ans.

Le défi à relever par l’élève candidat consistait à élaborer en 2h, un plat principal autour d’une thématique imposée : « L’Alliance de la volaille et de l’écrevisse », comportant un blanc de Poulet de Janzé farci, des écrevisses du Domaine de Mazerolles, un jus ou une sauce. Le tout accompagné de trois garnitures : un écrasé de pommes de terre aux herbes, des petits pois frais à écosser travaillé ou non, et une garniture libre.

Steven Jourdain, lauréat du Trophée d’ULIS, décroche sa place pour la 17ème édition de L’Assiette Gourm’Hand, concours national à destination des personnes porteuses d’un handicap cognitif organisé par les Chefs Cuisiniers Jean-Philippe Real et Benoît Flahaut.

Il remporte également un stage d’immersion au sein d’une brigade dirigé par un chef MOF ou bien dans les cuisines d’un établissement étoilé, tout comme Cynthia Coget et Valentin Le Hegarrat, arrivés respectivement sur les 2ème et 3ème marches du podium.

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -