Jardin d’Orante, la marque de condiments et d’assaisonnements, a lancé une gamme de recettes créatives pour valoriser le cornichon à l’apéro. L’Orientale vient rejoindre les 3 recettes sorties l’an passé et une recette originale, fruit d’une démarche participative avec ses consommateurs, est annoncée pour 2020.

Pour valoriser le cornichon à l’apéro, Jardin d’Orante lançait l’an dernier des cornichons apéritifs : un concept inédit pour valoriser la cucurbitacée, en la sortant du bord d’assiette pour en faire un met à part entière, idéal à l’apéritif, avec des recettes plus douces. Une réponse aux attentes des consommateurs en quête de grignotage sain.

La Provençale : le cornichon est marié aux poivrons et aux herbes de Provence sur un subtil mélange de deux vinaigres : alcool et vin blanc. 

L’italienne : le cornichon est marié à l’olive noire et à la tomate séchée sur une base de vinaigre balsamique blanc aux notes fraiches.

La Mexicaine : le cornichon est marié aux poivrons jaunes et relevé́ par des épices qui donnent de la puissance à la recette, sur un subtil mélange de deux vinaigres : alcool et vin blanc

Cette année la marque lance L’Orientale dans laquelle le cornichon, accompagné de raisins et de poivrons, est marié au ras-el-hanout et relevé de curcuma, sur une base de sirop de dattes. Une recette savoureuse, à la fois douce et puissante, gourmande et saine : elle est classée A au Nutriscore. Prix de vente conseillé de 1,95 euro le sachet de 118g.

De même le Jardin d’Orante, qui revisite cornichons et pickles à toutes les sauces, avait lancé en janvier dernier une grande consultation auprès de ses consommateurs pour recueillir leurs envies afin de sortir la recette de cornichons apéritifs de leur rêve.

Pendant 1 mois et demi, Léa Blanchetière, Capitaine R&D de la maison, accompagnée de Marc Veyrat, a développé une première version de ces recettes. D’abord soumises aux votes des internautes, elles ont été présentées à leurs auteurs et à des journalistes au début d’avril.

Ainsi, à l’issue des votes des internautes et d’un grand jury de journalistes et de consommateurs, c’est finalement la recette d’Audrey qui a remporté le plus de suffrages parmi cinq autres propositions ! 

La recette gagnante « cornichons apéritifs au citron confit et au cumin » sera affinée par Léa Blanchetière, sous la houlette du Chef étoilé Marc Veyrat, pour être commercialisée en 2020. 

Pour info, les autres recettes en lice étaient les suivantes: 

Cornichons vinaigre de riz sauce soja gingembre (retravaillée au laboratoire avec du sirop de riz, des baies de goji et des pousses de maïs pour un meilleur résultat).

Cornichons curry vert basilic thaï.

Cornichons mangue papaye eau de coco (retravaillée au laboratoire par ananas lait de coco pour un meilleur résultat). C’est elle qui nous avait bien titillé les papilles.

Cornichons courgettes pesto ail des ours (complété au laboratoire par un concentré de tomates et des tomates séchées pour un meilleur résultat)