Vous êtes ici: Accueil // Cave, Sortir // Cocktails Spirits Paris, retour sur l’édition 2019

Cocktails Spirits Paris, retour sur l’édition 2019

La douzième édition du salon professionnel Cocktails Spirits Paris s’est tenue au Palais de Tokyo les 26 et 27 mai et a connu un succès grandissant. L‘occasion de remettre les Awards de l’Innovation pour les produits et les Awards du Bar pour ceux qui les travaillent.

Avec 25% de surface en plus et + 27% de visitorat français (un total de 7.243 visiteurs) Cocktails Spirits Paris a bel et bien réuni la filière du bar et des spiritueux pendant 2 jours Palais de Tokyo.

Les visiteurs ont pu notamment y découvrir les nouveautés qui vont certainement s’imposer sur le marché. Cocktails Spirits proposait une sélection de 125 nouveaux produits, dégustés, analysés et classés par catégorie.

On aura d’ailleurs noté une belle présence des apéritifs, riches en arômes, de moins en moins sucrés.

Parmi les produits voici les Awards de l’Innovation, qui récompensent 1 produit par catégorise de spiritueux:

Agave : Neta – Destilado de Agave Bicuixe. Un « destilado » qui casse les a priori des mezcals puissants et fumés. Les arômes sont fruités, floraux. La bouche est très minérale, une qualité propre au terroir d’où proviennent les agaves.

Apéritif : Maïdenii – Nocturne, vin amer. Gilles Lapalus, vigneron bourguignon installé en Australie, se passionne pour le vermouth. Nocturne est un amer haut de gamme : vin de vieilles vignes, herbes et racines du bush australien & truffe noire.

Brandy : Calvados Christian Drouin – Sherry extrême. On retrouve la patte gourmande de Drouin avec des notes de pomme au four et de caramel-beurre salé, beaucoup de structure et un joli boisé. On valide deux fois ! 

Gin : Iron Balls Gin. Produit par un Australien installé à Bangkok, c’est une parfaite expression d’un gin original et décomplexé. Noix de coco, ananas, citronnelle et gingembre de production locale lui confèrent des notes hautement ‘exotiques’ (vu d’ici !) et inhabituelles pour un gin.

Liqueur : Iwa No Uguisu – Umeshu Successor 2006 « 11 ans d’âge ». La maison date de 1832. Un umeshu complexe et peu sucré, prunes sélectionnées minutieusement, des mois de macération et plusieurs années en dame-jeanne. On a adoré ! 

Rhum : El Destilado – Aguardiente de cana. Deux Londoniens (Michael Sager & Marcis Dzelzainis) font un voyage au Mexique en quête de mezcal et découvrent un terroir d’exception où l’on fait… un rhum ultra-craft, ils décident de le mettre en bouteille et de le faire découvrir à leurs amis.

Soft : PS – Smoked Lemonade. Inspirée du bush australien, une lemonade très légère, peu sucrée, au goût subtil. Son fumé apporte complexité et longueur. C’est définitivement très novateur. Tel quel ou en mixer.

Spécialités : Absolut Extrakt – Extrakt n°1 Cardamom. Une ‘grosse marque’ qui a travaillé sans se soucier de se ranger dans une catégorie classique. Avec Extrakt n°1 c’est autour de la cardamome que tout se concentre. Belle surprise en effet.

Vodka : Distillerie de Paris – Vodka Carbone. Nicolas Julhès a cherché à mettre au point une version la plus pure possible de vodka. Il a réussi son pari. Le principe est inspiré de la filtration au charbon, ici appliquée dans les petits alambics de cuivre de sa distillerie. On valide aussi tellement c’est rond, parfumé, très réussi !

Bitters : Bitters J.M. – Piment Bondamanjak. En plein dans le terroir martiniquais, le piment Bondamanjak, bien connu des amateurs de cuisine antillaise arrive dans le monde des cocktails.

Sirop et purée : Escuminac – Sirop de merisier pur biologique. Pour faire 1 litre de ce sirop de merisier (une variété très aromatique), il faut 150 litres de sève. Un produit d’exception à tout petit rendement.

Whisky et whiskey : Maison Benjamin Kuentz – Aux Particules Vines. Un assemblage de whisky avec finish en fût de vin de Bourgogne qui lui offre ses “particules vineuses”. Très fin, floral, avec une légère tourbe. Bel équilibre et jolie longueur sur un fumé sec. On valide aussi pour le bel équilibre tout en délicatesse.

Et pour bien travailler tous ces très beaux produits on ne peut que citer les Awards du Bar (aka des ‘Golden Dogs’ dans leur version Cocktails Spirits) qui récompenses des personnalités et des lieux.

Award d’Honneur: L’équipe de Symbiose et Résine à Bordeaux

Most Influential Bar: Combat à Paris

Most Influential Bartender: Margot Lecarpentier de Combat

Most Influential Brand Ambassador: Romain Llobet de Del Maguey

Most Influential Opening: Carcan à Paris

Most Influential Spirits Innovation: Maidenii Nocturne

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -