Poppy, cocktail au RinQuinQuin par Jennifer Le Nechet

C’est une évidence, les consommateurs font de plus en plus attention au terroir et à l’authentique lors de leurs achats.

C’est ainsi que l’on constate un délicieux retour en force des apéritifs vintage, plébiscités pour leur caractère, leur authenticité, leur histoire. Parmi ceux-ci le célèbre (pour les plus de 50 ans !) RinQuinQuin, l’apéritif traditionnel provençal, composé de vin blanc et de feuilles de pêcher.

Réalisé à partir de pêches de la Vallée de la Durance, de feuilles de pêcher cueillies à l’automne, de sucre de canne et vin blanc du Lubéron il est le résultat d’une préparation artisanale perpétuée par Distilleries et Domaines de Provence.

Ramassées à la main, les pêches et les feuilles de pêcher sont mises à macérer séparément dans du vin blanc et de l’alcool entre 6 à 9 mois. La partie liquide (infusion) est alors séparée de la partie solide (feuilles et pêches). Seulement alors, les infusions de pêche et de feuilles de pêcher sont incorporées au vin blanc. Le sucre est ensuite introduit, progressivement, jusqu’à absorption complète. 

Le RinQuinQuin se distingue alors par une attaque fruitée et une longueur en bouche à la fois équilibrée et complexe. Au nez les notes fruitées typiques de la pêche laissent place à des nuances végétales. 

Un apéritif authentique à servir frais sur de la glace comme autrefois ou pour plus de modernité en cocktails, comme celui élaboré par Jennifer Le Nechet, meilleure bartender du monde en 2016.

Recette du cocktail Poppy

Dans un verre rempli de glaçons, verser : 

  • 2 cl d’émulsion de RinQuinQuin
  • 4 cl de Bulleit bourbon
  • 1 cl de liqueur d’abricot
  • 2 cl de jus de citron jaune
  • 1,5 cl de sirop de romain maison ou de chez Cueilleur de Douceurs
  • Saupoudrer de graines de pavot bleu et garnir d’une branche de romarin
Le célèbre apéritif provençal RinQuinQuin