Vous êtes ici: Accueil // Sortir // La pizza s’invite dans la haute gastronomie marseillaise

La pizza s’invite dans la haute gastronomie marseillaise

Le Chef Lionel Levy et le Chef italien Marco Casolla

Souvent considérée, et pas toujours à tort, pour de la junk-food, la pizza s’invite cette fois dans la haute gastronomie. Et c’est dès ce soir à l’hôtel InterContinental de Marseille !

En effet, ce pour la première fois en France, la véritable histoire de la pizza se réécrit à Marseille avec le Chef étoilé Lionel Levy (InterContinental – Hotel Dieu) et le pizzaiolo Marco Casolla (La Fabbrica di Marco).

Ce à l’occasion de 5 soirées d’exception (3, 10, 17, 24 et 31 juillet de 19h à 23h) où les pizzas napolitaines traditionnelles et gastronomiques de la Fabbrica di Marco (Toulon) s’invitent aux tables du Chef étoilé Lionel Levy sur la terrasse de l’InterContinental.

Le fait que Marseille soit le théâtre de cette toute première collaboration française entre un chef étoilé et le chef d’une pizzeria n’est pas vraiment un hasard : cette ville fut en effet le port d’entrée de ce petit bonheur de la gastronomie italienne dans l’Hexagone à la fin du XIXème siècle. D’abord consommée dans des gargotes du Vieux-Port par les immigrés transalpins, elle a envahit le reste de la Cité phocéenne dans les années 1930 pour conquérir ensuite les tables de la France entière.

La Fabbrica di Marco à Toulon, qui fabrique la vraie pizza napolitaine, une cuisine italienne authentique mais également des créations de pizzas haut de gamme au rang des recettes de grands chefs, débarque dans la Cité phocéenne pour partager ce savoir-faire.

Outre un hommage à l’intime relation entre la pizza et la Cité phocéenne, cette collaboration inédite en France est l’occasion pour les deux chefs de donner ses lettres de noblesse à un produit populaire, symbole de la convivialité tant marseillaise que méditerranéenne.

4 pizzas napolitaines seront complétées par une création imaginée par Lionel Levy et le Chef italien Marco Casolla (La Fabbrica di Marco). La création d’une pizza à 4 mains – la pizz’ Alcyone – qui apportera de la mer Méditerranée à la pizza napolitaine, sera à l’honneur de ces soirées intitulées La Fabricca di Capian, proposées chaque mercredi du mois de juillet sur la superbe terrasse du 5 étoiles du bar Le Capian de l’InterContinental Marseille – Hotel Dieu.

Au menu des soirées La Fabricca di Capian: La grande classique Pizza Margerita. La Pizza Pancetta avec tomate piennolo, ricotta di fuscella, fiordilatte d’agerola, Parmigiano. La Pizz’ Alcyone, une pizza signature créée spécialement pour cette collaboration aux saveurs iodées avec salicorne + anchois + sardines. Et la Pizza citron  au caviar de citron, pesto di basilique, noix, pignon, citron de Sorrento, huile EVO, Parmigiano.

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -