Vous êtes ici: Accueil // Cave // L’été, c’est la saison des rhums…

L’été, c’est la saison des rhums…

Photo ©steackhc

S’il est un spiritueux qui évoque à lui seul la chaleur de l’été, les douces soirées décontractées entre amis ou en famille, c’est bien le rhum ! Pour vous aider à choisir celui qui sera dans vos prochains cocktails, ou que vous siroterez pur, voici une petite sélection de 8 rhums, pour tous les gouts et usages, à tous les prix.

Cette saison est aussi celle des fruits et des fleurs. Alors partons de suite à la Réunion avec les nouvelles références de la gamme Charrette Héritage: « L’Arrangé Banane » et « L’Arrangé Fruits des Tropiques ». Le premier est rond et gourmand avec ses saveurs de banane macérées. Le second a toujours ses notes gourmandes de banane mais il gagne en fraicheur avec des notes de passion et de mangue. On les déguste nature, frais ou givré. 16,90 euros

Toujours sur la belle ile de la Reunion, Rivière du Mât poursuit la création de jolies cuvées. Cette fois avec son Rhum Ambré Double Maturation Bourbon Finish. Ici le vieillissement en foudres de chêne prolongé par un séjour en fûts de Bourbon apporte plus de gourmandise avec des notes vanillées et fruitées, de jolies épices, pour une finale sur la douceur. 12,50 euros

Autre magnifique ile française, la Martinique nous offre elle aussi un étonnant finish pour le premier né de la « Trois Rivières Finish Collection ». Un véritable rhum agricole AOC Martinique vieilli en fûts de chêne qui s’est prolongé plus de 8 mois en fûts de whisky irlandais « Small Batch », de la jeune mais déjà célèbre maison Teeling. Le Trois Rivières – Rhum vieux – Finish Irish Whiskey Teeling se savoure avec ses jolies épices, des notes de fruits confits pour une finale d’une très belle tenue. 43 euros.

On ne saurait passer dans les Caraïbes sans parler de la Jamaïque ! C’est en effet sur cette île que Plantation a sourcé son Xaymaca Special Dry. Un 100% Pot Still dans la pure tradition locale qui, de fait, offre une attaque plutôt sèche pour s’arrondir lentement sur des notes fruitées et offrir une très jolie finale, épicée et gourmande toujours sur les fruits. 36 euros.

Nous l’avons dégusté lors du dernier salon Vinexpo Bordeaux, le rhum japonais Kiyomi est un rhum blanc produit sur l’île d’Okinawa, tout au sud de l’archipel. Ce rhum de mélasse de canne à sucre locale, distillée en colonne, offre une bien belle palette aromatique avec des notes exotiques et épicées, et même une petite touche fumée. Délicat, 39 euros.

Au Paraguay on produit aussi de sympathiques Ron comme ce Fortin Heroica. Un Ron créé en hommage à la ville de Piribebuy, fief de la distillerie Fortin, et à ses habitants qui s’illustrèrent par leur courage pendant la guerre de la Triple Alliance. Il est issu d’un assemblage de rhums vieux de 5 et 6 ans vieillis en fûts de chêne américain ex-fûts de bourbon. La bouche est ronde, suave, avec des notes fruitées de maracuja, le fruit-emblème du Paraguay, pour une jolie finale légèrement boisée. 37 euros.

Au Panama le Ron Abuelo qui a fêté ses 100 printemps en 2006 vient de lancer sa « Finish Collection ». Il s’agit d’un rhum réalisé à partir de l’assemblage de rhums sélectionnés, vieillis 14 ans en fûts de bourbon américain, prolongé 1 an dans des fûts de spécialités étrangères: Le Xérès d’Espagne, le Cognac Napoléon et le Porto Tawny. Nous avons particulièrement craqué pour la touche espagnole qui offre un rhum d’une belle complexité, où le Xérès s’exprime particulièrement bien avec ses notes de rancio, et se trouve rafraichi par une touche d’agrumes. 79 euros. Sinon un coffret de 3x20cl pour les plus curieux est à 99 euros. Tentant…

On termine notre voyage en Colombie avec La Hechicera Solera 21. Il s’agit d’un rhum réalisé en méthode solera qui assemble ainsi des rhums âgés de 12 à 21 ans vieillis en fûts de chêne américain. Ni coloré, ni filtré à froid, il s’exprime par une bouche ronde aux puissantes notes épicées de cacao et de cannelle qui vont se fondre dans une finale assez longue et plutôt boisée. 59 euros.

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -