Vous êtes ici: Accueil // Voyager // Le fromage est si Doubs à vélo !

Le fromage est si Doubs à vélo !

Vélo et fromage dans le Doubs ©CC Frasne-Drugeon

Profiter des vacances en France c’est inévitablement découvrir les spécialités gastronomiques locales. Et quoi de mieux que le faire à vélo ? C’est ce que propose le département du Doubs qui vient de se voir attribuer le label « Vélo et fromages ».

Alliant tourisme, agriculture et sport, ce label a été décerné au Département du Doubs dans le cadre de l’appel à projet « Vélo & fromages, à la découverte des Départements ». 

Le Conseil départemental et Doubs Tourisme ont collaboré pour répondre à ce projet labellisant les itinéraires cyclables autour du patrimoine fromager français. Ce label a été attribué par l’Assemblée des Départements de France, le Centre national interprofessionnel de l’économie laitière (CNIEL), Tourisme & Territoires et Vélo & Territoires.

Ce sont ainsi neuf sites fromagers à découvrir au travers d’un circuit de plus de 70 kilomètres qui passe au cœur du plateau de Frasne et du Val du Drugeon. On peut aussi se rendre dans des structures labellisées « Made in chez Nous, les entreprises du Doubs se visitent », pour profiter à la fois de la beauté des paysages et de la qualité de ses savoir-faire reconnues.

L’itinéraire gourmand emprunte les liaisons douces inter-villages afin de poursuivre la promotion du « slow tourisme » dans le département. Au fil du parcours, les amateurs de vélo et de produits locaux peuvent découvrir des ateliers de transformations (appelés ici fruitières), des caves d’affinage et des crèmeries-fromageries.

« Le circuit Liaisons douces Vélo & fromages correspond à tous les critères requis. Il s’inscrit dans un territoire touristique avec une très forte densité de fruitières sur son parcours» rapporte Pierre Simon, Vice-président du Département et président de Doubs Tourisme

Pour les amateurs de vélo, rappelons que le département du Doubs entretient près de 200 km de voies vertes, avec un investissement de près d’1,5 million d’euros dans le développement du réseau cyclable.

Pour l’itinéraire labellisé « Vélo et fromages » vous pouvez télécharger le roadbook ici.

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -