Vous êtes ici: Accueil // Voyager // Les Landes, c’est la promesse d’un Automne Gourmand !

Les Landes, c’est la promesse d’un Automne Gourmand !

Pour ceux qui ont bien profité de l’été pour bouger et manger léger, l’automne peut être gourmand, et pour cela quoi de mieux que de se rendre dans les Landes. Du 21 septembre au 30 novembre, l’Automne Gourmand des Landes propose plus de deux mois d’animations autour des plaisirs de la table et des trésors du terroir landais ! 

l’Automne Gourmand des Landes. C’est la bonne saison pour goûter, découvrir, déguster et préparer ses foies gras et Armagnac pour les repas de fêtes. 

Une centaine (à l’heure où nous écrivons ces lignes, ils seront sans doute plus…) d’ambassadeurs de l’Automne Gourmand, des Chefs étoilés, restaurateurs, producteurs, artisans et hébergeurs… se sont regroupés au sein d’un réseau et ouvrent leurs portes pour accueillir au mieux les visiteurs et garantir une qualité de services. 

Identifiables grâce à une estampille et une bannière « Les Landes, attendez-vous à savourer », tous  ces professionnels répondent à des critères de valorisation des produits locaux, privilégiant les saisons et les circuits-courts. 

A Dax par exemple, capitale du thermalisme certes, mais aussi un carrefour gastronomique important on se rend avec plaisir le samedi matin au marché, qui occupe une bonne partie du centre-ville. On y trouve tous les trésors de la gastronomie landaise et d’au-delà. Flâner dans les ruelles pour profiter des nombreuses boutiques d’artisans et producteurs comme la chocolaterie Ttotte pour son chocolat à l’Armagnac ou les fameuses Madeleines de Dax, rue de la Fontaine-Chaude. 

Pour les amateurs de vin de caractère, pourquoi ne pas se rendre aux vendanges en Tursan, dont le vignoble offre aussi une vue imprenable sur la chaîne des Pyrénées. 
A la mi-journée, un casse-croûte campagnard sera servi dans les vignes avant de rejoindre la Cave des vignerons et poursuivre les explications sur la fabrication du vin. 

Le soir on dine généreusement à l’Auberge du Laurier à St Cricq Chalosse. Le lendemain, c’est une visite guidée de la mystérieuse cité médiévale de Saint-Sever qui éveillera la curiosité avec son abbatiale dont la réputation tient à ses 7 chapiteaux échelonnés. 

Puisque l’on a choisi d’allier gastronomie et culture, c’est à Mont-de-Marsan, préfecture des Landes, ville d’art et de sculpture avec son musée Despiau-Wlérick et sa triennale Mont-de-Marsan Sculptures qu’il faut se rendre entre le 5 octobre et le 3 novembre 2019. 

Le marché Saint-Roch, aux accents et produits locaux garantis, se tient les mardis et samedis et se double d’un marché au gras traditionnel dès l’automne venu. L’endroit parfait pour dénicher les meilleurs produits autour de l’oie et du canard. Mont-de-Marsan regorge de bonnes adresses, à commencer par les Clefs d’Argent, le restaurant étoilé de Christophe Dupouy, l’illustre Villa Mirasol ou le Café Le Divan, face aux Halles.

Les Landes c’est aussi l’Océan Atlantique, formidable barrière occidentale. Quelle meilleure idée que de se rendre au marché aux poissons sur le port de Capbreton : l’un des rares où l’on peut acheter directement à la descente du bateau.

La Maison Goustut de Patrice Lubet, traiteur marin et végétal est l’adresse du midi. Puis en fin de journée, direction le lac d’Hossegor pour déguster des huîtres à la cabane La Poupe avant d’enchainer par dîner face au coucher de soleil, au Jean des Sables à Hossegor, l’autre adresse du chef étoilé Jean Coussau, au Bistro’Baya à Capbreton ou au Grand Hôtel de la Plage de Biscarrosse

Autant d’émotions méritent bien un petit remontant ! L’Armagnac, eau-de-vie millénaire au terroir unique, peut se découvrir dans les chais du Domaine d’Ognoas à Arthez-d’Armagnac, du Berdet à Bourdalat, de Laubesse à Hontanx ou d’Espérance à Mauvezin-d’Armagnac.  

Les producteurs y accueillent les visiteurs pour échanger, réveiller les papilles ou encore partager un diner au pied de l’alambic pendant la période de distillation qui a lieu jour et nuit, en continu. La région est aussi connue pour sa célèbre bastide, Labastide d’Armagnac, sa place Royale et ses ruelles médiévales où le temps semble s’être arrêté.

Etres dans les Landes à cette saison c’est aussi une bonne occasion de sourcer chez les producteurs et maîtres-artisans tous les ingrédients pour les fêtes de fin d’année. Du foie gras, aux volailles, asperges, chocolats, ou encore vins de Tursan et Armagnacs… en passant par le saumon fumé de la maison Barthouil. 

Et pour pour être certain de bien travailler ces merveilleux produits le temps venu, avec les bonnes recettes et la cuisson qui va bien, l’Automne Gourmand des Landes c’est aussi l’occasion de participer à des ateliers cuisine de producteurs ou restaurateurs.

Enfin quelques rendez-vous hauts en saveurs: Cuisine et Mets d’Amou, le 12 octobre C’est de saison, l’omelette de cèpes sera servie pour bien démarrer cette journée où les restaurateurs du village et producteurs locaux seront les principaux animateurs. Un concours ouvert aux cuisiniers amateurs permettra de distinguer la meilleure garbure, le plus beau millason (dessert  à base de farine de maïs) ou encore la galantine de poule la plus gouteuse ! 

L’Armagnac en Fête c’est du du 25 au 27 octobre, pour donner le coup d’envoi de la période de distillation dans les domaines et chais d’Armagnac. Ces trois jours de fête, place Royale de Labastide d’Armagnac sont l’occasion de rencontrer les producteurs locaux autour d’un marché, de déguster et de savourer un repas 100% gascon.

La cuisine à Marquèze, les 19 et 20 octobre, à Sabres dans l’Ecomusée de Marquèze restitue la vie d’une société de bergers-agriculteurs au XIXème siècle. A cette époque, les saisons rythmaient le quotidien et bien entendu ce que l’on avait dans l’assiette. Tout un week-end est dédié à la cuisine traditionnelle autour d’ateliers, l’occasion d’illustrer ce lien entre l’homme et la nature qui l’entoure. 

Pour ne rien manquer de toutes les activités, les lieux, les réservation, c’est sur le site de L’Automne Gourmand.  

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , , , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -