Vous êtes ici: Accueil // Sortir // #BON le rendez-vous famille, ludique, gourmand et instructif

#BON le rendez-vous famille, ludique, gourmand et instructif

Pour occuper les enfants durant les vacances de la Toussaint en Ile de France, le festival #BON est un superbe rendez-vous famille, ludique, gourmand et instructif. C’est dès demain à Villejuif et à ne pas manquer !  

Créé il y a 3 ans par Olivier Chaput, chroniqueur et animateur culinaire (Gulli, France 5) et Audrey Anidjar avec le soutien de l’association Les Enfants Cuisinent, #BON le premier festival culinaire consacré aux enfants, accueille petits, parents et grands-parents, pendant trois jours autour d’un thème simple : bon et bien manger.

Au programme des parcours ludiques et participatifs pour divertir, ravir les papilles et revenir à la maison avec le plein d’idées pour répondre à la question quotidienne : et on mange quoi aujourd’hui ? 

Et le succès est tel que pour sa troisième édition le festival ouvrira ses portes pendant trois jours consécutifs au lieu de deux : vendredi 25, samedi 26 et dimanche 27 octobre 2019, dans un espace de 2.000 m2.

Né du constat qu’un enfant sur trois ne sait pas identifier les aliments qu’il mange, les 2 amoureux du « bon » ont imaginé ce rendez-vous pour leur apprendre à reconnaître ce qu’il y a dans leur assiette, à découvrir des produits frais et de saison, de nouvelles saveurs ou de nouvelles textures, et même à cuisiner par eux-mêmes.

Bien entendu les parents sont aussi invités à s’initier avec leurs enfants pour ramener le fait-maison dans leur quotidien.

Placé sous le signe du plaisir du bien manger, #BON s’inscrit dans un mouvement de sensibilisation des familles à une consommation responsable avec initiation au recyclage, à l’anti-gaspillage en optant pour des contenants et de la vaisselle compostables et en mettant à disposition des collecteurs à compost. Un stand dédié informera également les petits cuistots sur les enjeux du développement durable.

Le plaisir de bien manger participe aussi à la prévention du surpoids et de l’obésité infantile, aujourd’hui fléau mondial. En France, près de 8% des enfants sont obèses et 20% sont en surpoids.

A #BON on déambule dans un marché, on assiste à des démonstrations, on découvre des produits locaux et de saison, on profite des scènes gastronomiques…

Chacun peut participer à des ateliers nutrition,  faire des jeux, comprendre la relation entre la santé et l’alimentation…

Mais c’est aussi l’occasion de se dépenser au travers d’activités physiques et ludiques comme le pont de singe, le jeu de l’oie grandeur nature ou bien encore le Vélo Smoothie.

Lors du festival #BON aura lieu la finale de La Cuillerée d’Or, vendredi 25 octobre 2019. Petite soeur du célèbre concours « La Cuillère d’Or » qui met à l’honneur la place des femmes en cuisine et en pâtisserie en France comme à l’international, ce concours met en compétition des jeunes filles de 8 à 14 ans qui devront réaliser des assiettes aussi belles que savoureuses…

La finale se déroulera en deux sessions pour régaler un jury très prestigieux. Rien à envier au concours adulte et… peut-être de la « Graine de chef » !

Autre défi proposé à nos jeunes talents : apprendre à communiquer et à transmettre sur leurs créations culinaires. Les parents peuvent inscrire leurs enfants à participer à de vrais plateaux de télévision et/ou de radio et s’initier ainsi aux métiers de chroniqueurs et d’animateurs, sous l’oeil bienveillant et néanmoins pédagogique de professionnels de l’audiovisuel.

Vendredi, samedi et dimanche à 17h30 aura lieu la fameuse vente aux enchères. Des produits frais d’excellence proposés par nos MOF (Meilleurs Ouvriers de France Fromager, Boulanger, Poissonnier-Ecailler) seront mis en vente et les bénéfices reversés intégralement à une association caritative.

#BON se tient à l’espace congrès des Esselières à Villejuif (94), le vendredi 25 octobre de 10h00 à 18h00, le samedi 26 octobre de 10h00 à à 19h00 et le dimanche 27 octobre de 10h00 à 18h00.

C’est gratuit pour les enfants (-15 ans inclus). Les adultes paient 3 euros par jour (5 euros par jour avec la participation à la tombola). Le parking est gratuit, sinon on peut bien sûr venir en transports en commun. C’est par le métro ligne 7, station Villejuif-Léo Lagrange.

Toutes les infos pratiques et réservations sur le site du Festival #BON

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , , , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -