Octobre s’achève et pour cette bouteille du week-end nous avons choisi de mettre le rose à l’honneur avec un très beau champagne, le Rosé de Saignée Premier Cru 2012 de la maison Colin.

La maison de Champagne Colin dont nous avons déjà parlé nous propose ici une cuvée d’exception dans la Côte des Blancs. Romain et Richard Colin, les deux frères à la tête du domaine depuis 1997 ont choisi de vinifier en saignée un Pinot Noir, de Vertus Premier Cru, le seul de la Côte des Blancs à recevoir ce cépage.

Issues de vieilles vignes, les grappes ont été vendangées et triées à la main en 2012, beau millésime bien aromatique. Après un vieillissement de 5 ans minimum et 6 mois après dégorgement (dosage à 8g) ce champagne arrive dans le verre avec un robe rose profond scintillante de jolies bulles fines. 

Au nez les fruits rouges s’expriment pleinement, la bouche ne fait pas moins bien, le Pinot Noir est au mieux. On ferme les yeux, on oublie ce que l’on déguste et les arômes nous mèneraient, sans les délicates bulles, sur un vin rouge élégant, frais et gourmand. 

Un très beau champagne, un grand vin, que l’on appréciera sur un bel apéritif déjeunatoire ou dinatoire, mais aussi à table avec une belle viande et pourquoi pas sur un délicat dessert au chocolat bien cacaoté et peu sucré.

Le Rosé de Saignée Premier Cru 2012 est au prix de 50,00 euros sur la boutique en ligne de la maison Colin.

Nous en parlions en début d’article pour le choix de la couleur de notre vin, Octobre Rose est une campagne d’information mise en place par l’association Le Cancer du Sein, Parlons-en ! 
Celle-ci travaille toute l’année pour soutenir la recherche médicale et scientifique et informer le plus grand nombre. Ce afin d’intensifier l’information et la sensibilisation et de réunir encore plus de fonds pour aider les chercheurs, les soignants.