Les Concours international, Prix Cocktails, et Prix Gastronomie organisés par le label Top Rum ont tenu leur édition respective début octobre, rejoints par une nouveauté, le concours Top Spirit qui s’est ouvert à de nouvelles catégories de spiritueux.

Le concours international et le prix gastronomique (Prix des meilleurs accords de spiritueux et mets) mettaient en compétition, rhum, vodka, tequila, liqueur et eaux-de-vie de fruits, le prix des cocktail (Prix des meilleures associations de spiritueux en cocktails emblématiques) mettait en scène rhum, cachaça, gin et tequila.

Les spiritueux sont classés par type et reliés à la catégorie tarifaire (PVC), puis par critères (profil aromatique, puissance, volume alcool, non vieillis, vieillissement..)

« Le label Top Rum est né de la volonté de faire connaître et reconnaître les meilleurs rhums auprès des consommateurs et des professionnels du secteur, de conseiller et éveiller l’attention sur vos spiritueux. Le label Top Spirit a cette même vocation. Pour cela, les médaillons Top Spirit indiquent la catégorie du spiritueux tandis que les médaillons Top Rum mentionnent les profils des rhums, ces repères se retrouvent sur les sites web des guides des spiritueux », explique Aurélie Flammang la fondatrice. 

Au maximum 33 % de spiritueux sont primés. L’édition 2019 a décerné  pour le concours Top Rum 19 médailles d’or, 19 d’argent et 9 de bronze. Le Prix Top Rum Cocktail a décerné 3 médailles d’or.

Le concours Top Spirit a décerné ainsi 6 médailles d’or, 4 d’argent et 4 de bronze et le Prix Gastronomique une médaille d’or

Toutes les médailles sont à retrouver sur le site de Top Rum et celui de Top Spirit.