Vous êtes ici: Accueil // Sortir, Voyager // Toquicimes une 2e édition convaincante

Toquicimes une 2e édition convaincante

Du 19 au 21 octobre, Toquicimes a convié à Megève tout le gratin de la gastronomie savoyarde. Concours, démonstrations, conférences, agapes autour des spécialités de montagne… ont confirmé la haute convivialité de l’événement. 

Cette année Emmanuel Renaut, chef du Flocons de Sel – 3 étoiles Michelin et 5 toques Gault & Millau – à Megève, présidait la manifestation. Guillaume Gomez, chef des cuisines de la Présidence de la République et Meilleur Ouvrier de France, en était le parrain d’honneur. Franck Reynaud, Hostellerie du Pas de l’Ours – 1 étoile Michelin et 4 toques Gault & Millau, à Crans-Montana (Suisse) en assurait le parrainage international. 

Pour les concours et les défis ludiques les résultats sont les suivants: 

Le concours des Rissoles de Savoie, petits chaussons garnis de compotée de fruits, a vu la consécration de Danielle Perillat-Mercerot avec la recette de sa maman, riche d’une histoire familiale… et d’une fine couche de saindoux. 

Le Meilleur Petit Pâtissier Mègevan, compétition pâtissière orchestrée par Mercotte autour du gâteau de Savoie, a couronné ex-aequo les jeunes Laora et Maïa. 

La Meilleure Fondue de Megève, opposait les restaurateurs mègevans autour de cette spécialité incontournable. Au cours des 12 mois à venir, on pourra la déguster aux Fermes de Marie, où elle est préparée par le second de Nicolas Sintes, Thierry Guinot. 

Mon boxeur de chef, qui a permis à quelques aventuriers de réaliser un soufflé au fromage et aux champignons, sous la direction d’un cuisinier de renom… empêché d’agir par des gants de boxe. Le binôme de Francesco Ibba et Yann Vouillon en est ressorti vainqueur. 

Je finis les plats des chefs, une battle durant laquelle un cuisinier professionnel commence un plat… qui finit par être dressé par un amateur. Le binôme Clément Bouvier, Chef du Restaurant Ursus à Tignes et Grégory Challamel a remporté le challenge. 

Enfin Emmanuel Renaut du Flocons de Sel a reçu le Gault&Millau d’Or Auvergne-Rhône-Alpes 2019, dans le cadre de l’étape régionale. 

Cette seconde édition de Toquicimes a pu confirmer que le développement de la gastronomie offre un débouché complémentaire et enthousiasmant aux activités traditionnelles des stations de ski. 

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -