Vous êtes ici: Accueil // Idées // Cromeski d’Appenzeller

Cromeski d’Appenzeller

Si la France est le pays du fromage, la Suisse n’est pas mal non plus dans le domaine et l’Appenzeller une de ses stars. Voici une belle recette pour en apprécier les belles saveurs.

Le fromage Appenzeller est né il y a plus de 700 ans au Nord Est de la Suisse, entre l’Alpstein et le lac de Constance. 

À chaque étape de sa fabrication ce fromage de lait de vache fait l’objet d’un contrôle de qualité, le lait, la croûte, la formation des trous, la couleur de la pâte sont minutieusement analysés pour ne sélectionner que les meilleures meules.

Disponible en mode douceur avec le fromage à la crème, affiné pendant 3 mois avec une portion supplémentaire de crème, jusqu’au corsé qui a été affiné durant neuf mois, il y en a pour tous les gouts.

La recette qui suit est à base de variété Extra, un fromage qui a mûri pendant au moins 6 mois et propose un goût bien corsé. Idéale en entrée ou en bouchée apéritive.

Recette de Cromeski d’Appenzeller

Ingrédients pour 4 personnes :

–  200 g d’Appenzeller Extra
–  10 cl de vin blanc sec 
–  6 œufs
–  150 g de chapelure
–  150 g de farine
–  80 g de viande des Grisons
–  1 litre d’huile à friture
–  Sel fin
–  Poivre du moulin

Préparation :

Dans une casserole, faire chauffer doucement le vin blanc puis ajouter petit à petit, sans jamais cesser de remuer, le fromage Appenzeller préalablement décroûté et râpé.
Après l’obtention d’une belle fondue homogène, assaisonner de sel fin et poivre. Verser dans des petits moules sphériques.
Dans un saladier, casser et fouetter les œufs.
Préchauffer le four à 70°. Sur une feuille de papier cuisson, placer les tranches de viande des Grisons et laisser sécher pendant deux heures minimum. Lorsque les tranches sont bien sèches, les placer dans un mixer et les réduire en poudre. Ajouter la chapelure et laisser dans un saladier.
Quand le fromage a refroidi, tremper les billes dans la farine puis dans les œufs battus et terminer par la chapelure de viande des Grisons. Placer au réfrigérateur puis recommencer l’opération une deuxième fois.
Faire chauffer l’huile de friture et frire les petits Cromeski jusqu’à obtenir une couleur bien dorée. Égoutter sur un papier absorbant et servir bien chaud.

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -