Vous êtes ici: Accueil // Cave // Vins et spiritueux à petit prix pour les repas de fêtes

Vins et spiritueux à petit prix pour les repas de fêtes

Les Fêtes sont là avec leurs différents repas qu’on ne doit pas louper. Afin que le plaisir soit vraiment au rendez-vous, voici une sélection de vins à bon prix, ainsi que pour certains en beaux volumes, pour accorder à tous les moments des repas ! 

Dîner des réveillons, déjeuner de Noël, vos plats seront à n’en point douter de fête et c’est bien pour cela que les bouteilles doivent être à la hauteur !  

Attention pas en terme de prix nécessairement ! Il existe de bien jolies cuvées abordables, et parfois même de grands contenants du plus bel effet, qui enchantent les papilles sans ruiner !

Au détour de nos dégustations nous avons déniché quelques flacons qui méritent l’attention. En voici quelques uns ! 

Pour l’apéro on a eu un petit faible pour le Crémant de Limoux Brut 2017 du  Château Martinolles. Une bulle vive, de jolies notes d’agrumes et une belle finale. Bien sur un saumon fumé, des blinis au tarama, 11,60 euros.

Autant pour le contenu que pour le contenant (on adore l’étiquette !) la cuvée Barbule du Domaine des Grandes Espérances est un Crémant de Loire plein de fraîcheur avec cette petite note saline en finale qui fait toute la différence. 12,80 euros.

Autre coup de cœur, pour un produit plus original, le Ice Flow Sainchargny un crémant de Bourgogne dry, doux sans être trop sucré, fruité et doté d’une petite touche acidulée en finale. Ce qui lui apporte de la fraîcheur d’autant plus qu’on va le boire en verre piscine avec des glaçons ! On peut aussi le sortir le 31 pour célébrer la nouvelle année au moment crucial. 11,20 euros.

Les mises en bouches passées, sur une entrée qui ne manque pas d’iode comme un beau plateau de fruits de mer on se fera plaisir avec la cuvée Convergence du Domaine Locus. Un joli muscadet Sèvres et Maine qui a en plus pour lui d’avoir une très jolie bouteille sérigraphiée. Cela fonctionnera aussi parfaitement avec des coquilles St Jacques. 9,50 euros. 

Si on a opté pour le traditionnel foie gras la cuvée Les Dernières Terres 2016 du domaine Les Davids est un joli blanc en IGP Vaucluse, un viognier gourmand sans être lourd, avec ses notes fruitées et une fraîcheur indispensable. 9,40 euros. 

Pour accompagner une volaille de Bresse en sauce pourquoi pas innover avec cet Eglantier 2017 de Terre d’Ardèche, un IGP Ardèche 100% Viognier dont on apprécie la jolie bouche charnue, mais aussi une belle fraicheur et des notes épicées en finale. Moins de 10 euros.

Pour être un peu plus conventionnel on se fera plaisir avec le vin de Marcel Cabelier, La Côte 39, un Côtes du Jura avec ses belles notes de Savagnin, auxquelles s’ajoute la fraicheur du Chardonnay pour un équilibre aussi bien en composition q’en dégustation. Autour de 10 euros.

Si vous avez choisi la viande rouge pour le plat, comme un filet de boeuf aux châtaignes par exemple, le Côtes de Provence Château des Bertrands 2017 se distingue par une belle rondeur en bouche, de l’élégance et une jolie note poivrée offerte par la Syrah. 17,50 euros.

De même le Côtes-du-Rhône du Domaine St Patrice, contigu à Châteauneuf, exprime de jolies notes de fruits noirs dans une bouche suave, soutenues de belles touches épicées. Disponible en magnum à moins de 30 euros, en plus d’être savoureux, il sera du plus bel effet.

Toujours en magnum, pour accompagner un gibier (sanglier, biche), La Grande cuvée de la Cave de Castelmaure 2016 est un bien joli AOC Corbières, avec de la puissance mais aussi de la rondeur et du fruit. Moins de 30 euros. 

Il est un vin  que l’on peu emmener à sa table du plat de viande jusqu’au fromage car il est souple, frais, avec de jolis fruits rouges croquants: le Gato Negro 9 Lives Bio. Ce vin chilien issu de Cabernet-Sauvignon, Carménère et Syrah certifiés ECOCERT est bien équilibré, facile et ne coute que 7,90 euros en grandes surfaces. N’ayons pas peur du char noir…   

Pour se faire une expérience fromage & desserts, le Gewurztraminer Kaefferkopf Domaine du Moulin de Dusenbach 2017 est un Grand Cru d’Alsace d’une belle complexité, avec une très jolie tenue en bouche. Autour de 20 euros.

Pour accompagner les bûches, surtout celles qui jouent avec le chocolat, l’AOC Rivesaltes Vieille Réserve Rancio des Vignerons de Cascastel apportera ses notes chaleureuses et épicés pour une finale sur la fraicheur acidulée, pour moins de 10 euros ! 

Et pour clore les festivités rien de mieux qu’un bon digestif issu des savoirs faire de nos terroirs. A commencer par les plus lointains, comme La Réunion ou Rivière du Mât propose cette année un joli assemblage sous le nom de Rhum Vieux Royal Reserve Old Small Batch. Réalisé à la cognaçaise cet assemblage de rhums d’âges différents ayant vieilli en fûts neufs et anciens offre une jolie complexité aromatique avec de la rondeur. 20,95 euros en grandes surfaces.

Autre climat, autre spiritueux, la Normandie et le Calvados du Pays d’Auge 3 ans d’âge de Roger Groult est une véritable pépite. De superbes arômes de pommes, de miel et déjà quelques épices. On peut aussi le choisir pour couper le repas lors d’un délicieux « trou normand ». Moins de 30 euros chez les cavistes.

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -