Les Français pensent au cidre lors de l’Epiphanie, de la Chandeleur et lorsqu’ils vont à la crêperie. Pourtant le cidre est une boisson fermentée qui mérite bien plus d’attention, la preuve avec notre bouteille du WE, le Cidre Champêtre de Julien Thurel.

Ni Normand, ni Breton, Julien Thurel produit des cidres et des poirés en lisière de la forêt d’Orléans dans le Loiret.

De vrais produits de terroir issus des jeunes vergers cidricoles plantés sur la commune de Loury, en lisière de forêt. 

Travaillés selon les préceptes de l’Agroécologie depuis le début les cidres sont certifiées en Agriculture Biologique. Julien Thurel a aussi choisi de relancer un terroir cidricole oublié et pour cela produit ses cidres comme d’autres produisent de jolis vins.

Les fruits sont ramassés manuellement avant de finir leur maturation sous abris. Leur pressurage est lent, puis chaque jus est mis en fût de chêne pour les fermentations. Chaque cuvée étant ensuit le résultat d’un assemblage.

Ainsi la cuvée Cidre Champêtre, est un cidre Brut sur un équilibre de pommes acidulées et aigrelettes avec de jolies notes fraiches de fruits jeunes, sur une belle tension, pour une finale longue et droite avec de petites touches boisées.

Un véritable cidre gastronomique qui, s’il peut bien entendu accompagner votre galette des rois, sera tout aussi à l’aise avec des belles viandes blanches, de la volaille et des fromages.