Vous êtes ici: Accueil // Cave, Sortir // CidrExpo, 1er salon international des cidres en France

CidrExpo, 1er salon international des cidres en France

En pleine période de l’Epiphanie et a quelques encablures de la Chandeleur, le cidre est en pleine actualité. Pourtant cette boisson mérite plus de deux mois d’attention dans l’année et c’est pourquoi CidrExpo, le premier salon du cidre en France, va se tenir à Caen en février prochain.

C’est un fait le cidre en France est principalement consommé lors de l’Epiphanie et la Chandeleur, ou bien encore le reste de l’année principalement lors d’un repas dans une crêperie…

Pourtant cette boisson de jus de pomme fermenté est le fruit de traditions plus que séculaires, riche de savoirs-faire ancestraux et de terroirs bien distincts, ne serait-ce qu’en France.

Bien sûr lorsque l’on pense cidre on pense immédiatement Bretagne ou Normandie, mais il faut savoir que la Picardie, le Nord-Pas-de Calais, l’Anjou, le Maine, l’Aube, mais aussi la Savoie ou le Limousin… et bien entendu le Pays Basque sont des régions où l’on produit du cidre depuis des siècles.

En Europe nos voisins Belges, Allemands, mais également les Danois, les Suisses puis surtout les Anglais et les Irlandais ainsi que les Espagnols sont de grands producteurs de cidre.

Qui plus est, tous ont leur particularités, dans leur mode de fabrication, avec nombre de variétés de pommes, mais aussi de poires, au travers des techniques de pressage et de fermentation qui peuvent varier. Certains seront même réalisés avec un passage en fût comme pour les vins. Autant de différences leur apportant un caractère et des saveurs totalement différentes.

Aujourd’hui la filière, sans renier ses traditions, souhaite mieux faire connaître son produit et pour cela use d’un champ lexical élargi, ose le packaging, propose des millésimes, des magnums, bref se dynamise et innove. L’univers du cidre se renouvelle, les diversités se multiplient, une nouvelle culture est en train de naître. 

La preuve avec CidrExpo, le 1er salon international des cidres en France, qui voit donc le jour cette année avec pour ambition d’offrir une tribune à tous ces producteurs. 

Les organisateurs souhaitent réunir toutes ces énergies qui émergent actuellement en France, mais également aux quatre coins de la planète. Ils veulent les faire connaître et découvrir tant aux professionnels (restaurateurs, barmen, cavistes, acheteurs…) qu’au grand public. 

CidrExpo va ainsi voir se rencontrer et échanger tous ces producteurs de cidres, les cidermakers comme ont dit de l’autre côté du Channel, prêts à partager avec le public trois jours durant.

À l’origine de ce salon on trouve la volonté de producteurs réunis autour d’Étienne Dupont (Domaine Dupont) et d’Étienne Fournet (Domaine des cinq Autels) : Jean Luc Olivier (Ferme de la Galotière), Antoine Marois (Domaine Antoine Marois), Agathe Letellier (Le Manoir d’Apreval) – de passionnés Jean-François Bougeant, caviste expert en cidres à Étretat (La Mer à boire), Dominique Hutin, journaliste spécialisé dans l’univers des vins et des cidres (France Inter – On va déguster). Et bien entendu Caen Événements, organisateur d’événements et gestionnaire du Parc des Expositions de Caen.

Pour découvrir l’incroyable richesse du cidre, CidrExpo c’est de 10h à 19h les 13, 14 février pour les professionnels exclusivement, et le 15 février pour le grand public. Au Parc des Expositions, rue Joseph Philippon, à Caen. 

Toutes les infos pratiques sont sur le site de CidrExpo.

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -