Vous êtes ici: Accueil // Epicerie, Ustensiles // L’alimentaire, 1er secteur des rappels produits en 2019

L’alimentaire, 1er secteur des rappels produits en 2019

La plateforme Oulah !

La plateforme de signalement des rappels produits en France a publié son bilan de l’année 2019. Pas de surprise, les rappels de produits alimentaires restent les plus nombreux, voici quelques détails.

Créé en juillet 2015, Oulah ! est une initiative citoyenne qui recense les rappels de produits défectueux ou dangereux à l’usage. Elle est présente sur internet, les réseaux sociaux et via une application mobile afin de mieux informer les consommateurs. 

Dans son bilan 2019 Oulah ! constate que ce sont toujours les mêmes catégories de produits les plus rappelées : dans l’ordre, les aliments, les produits pour enfants, le secteur automobile.

Sur 1.000 rappels signalés par Oulah ! (soit au passage environ le double de ceux comptabilisés par l’Institut national de la consommation (INC) ou l’UFC-Que Choisir) pas moins de 367 concernaient de l’alimentation.  

La première cause de rappel reste le soupçon de contamination aux Listeria monocytogenes (Listériose), avec près de 27% des rappels de produits alimentaires.
De fait cela concerne en priorité les aliments crus tels les fruits et légumes, les produits laitiers non pasteurisés, les fromages au lait cru, les viandes, la charcuterie, les poissons fumés et crus, les coquillages crus ainsi que les graines germées.

Oulah ! a également constaté la multiplication des manquements au signalement sur les étiquettes des alergènes présents dans les produits. Plus qu’un  doublement des rappels par rapport à 2018, soit 18,8% des produits rappelés !
Si à priori cela semble moins grave, il est tout de même utile de rappeler que des chocs allergiques peuvent aller jusqu’à provoquer la mort, notamment chez les plus jeunes et les plus fragiles.
D’autant que chaque année de plus en plus de personnes sont diagnostiquées allergiques.

La troisième cause de rappels concerne les produits soupçonnés d’être contaminés à la bactérie Escherichia Coli (près de 10% des rappels de produits alimentaires). Ils concernent généralement de la viande, des fruits et légumes, des produits au lait cru.
Certaines souches de cette bactérie, présente notamment dans l’intestin des animaux, peuvent provoquer une intoxication alimentaire grave, pouvant entrainer une maladie grave (le syndrome hémolytique et urémique), qui peut être mortelle chez les sujets plus fragiles.

Pour en savoir plus, voir le site de Oulah !

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -