Vous êtes ici: Accueil // Cave, Epicerie // Monop’ et Le Petit Ballon partenaires à la cave

Monop’ et Le Petit Ballon partenaires à la cave

Le Petit Ballon vient d’annoncer son partenariat en tant que caviste de Monop’. Dans le choix des vins mais également dans la réorganisation de la cave de l’enseigne de moyenne distribution urbaine.

Le Petit Ballon, à l’origine pure player web s’est diversifié en ouvrant des points de vente « en dur » à Paris. D’abord près de la gare Saint-Lazare, puis il y a un an avec son concept-store dans le 15e arrondissement de Paris.

Cette implantation dans le commerce « classique » se poursuit donc ici avec Monop’ qui dévoile à son tour un nouveau concept de magasin urbain.

L’idée est de créer un univers qui puisse aider le client à mieux choisir son vin , ce en lui proposant une nouvelle approche de consommation. 

Les deux protagonistes ont donc choisi de mettre fin à la présentation par région ou appellation, et la démultiplication du référencement.
Dans la nouvelle approche les vins sont classés par goût grâce aux profils œnologiques inventés par Le Petit Ballon : 4 en rouge, 3 en blanc, 1 en rosé. Par goût, mais aussi par occasion (Apéro, À table, Bio, Prix doux). 

Le Petit Ballon souhaite ainsi répondre aux nouvelles générations de consommateurs, en quête de repères et de conseils pour une consommation plaisir, simple et décontractée du vin.

Alors, pour guider le consommateur client dans son choix, chaque vin a été classé suivant son type de goût (clé d’entrée verticale) et les occasions de dégustation auxquelles on souhaite l’associer (clé d’entrée horizontale). Cette cave nouvelle génération fonctionne donc comme un « touché-coulé » de bataille navale. Une classification qui est censée permettre au client de vraiment trouver le vin qu’il va lui convenir pour l’occasion de dégustation choisie.

On notera au passage que les experts vins Le Petit Ballon ont choisi de réduire l’assortiment global et sélectionné les références les plus pertinentes du catalogue Monop’ avant d’apporter 50 de leurs « pépites » en complément. 

Enfin, pour aller toujours plus loin dans l’expérience, Le Petit Ballon a développé (en collaboration avec Marc Bouzik, consultant et expert retail) une application digitale sur borne en magasin qui permet d’aiguiller le client en fonction de 3 cas de figure fréquemment observés :

Le client sait quel vin il cherche et veut de l’aide pour le trouver dans le rayon.
Le client sait ce qu’il va manger et a besoin de conseil pour choisir le vin qui convient.
Le client ne sait ni ce qu’il veut déguster, ni ce qu’il va manger et a besoin d’être guidé.

Ce nouveau dispositif a pour vocation de proposer une expérience client toujours plus précise et utile. Il est à découvrir aujourd’hui au Monop’ Saint Ambroise (42 rue saint Maur 75011 Paris) et également au Monop’ Exelmans (148 avenue de Versailles 75016 Paris).

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -