Vous êtes ici: Accueil // Voyager // Gîtes de France, 5 exploitations agricoles labellisées Bio

Gîtes de France, 5 exploitations agricoles labellisées Bio

Alors que le Salon International de l’Agriculture ouvre ses portes samedi prochain pour attirer une fois de plus des centaines de milliers de visiteurs, voici quelques exploitations agricoles, engagées pour une agriculture durable, qui ouvrent les portes de leur ferme et accueillent les vacanciers pour un séjour vraiment différent.

Affiliés Gîtes de France, pionnier des vacances chez et par l’habitant, les adresses qui suivent proposent une agritourisme raisonné.

Au delà d’un simple hébergement, ces lieux proposent une découverte des exploitations agricoles, des table d’hôtes avec des produits issus de leur potager, des fermes pédagogiques… pour partager des moments uniques !

C’est la cas par exemple à Morizes (33) dans le vignoble de l’Entre-deux-Mers, de ces gîtes labellisés “gîte de charme” et classés 4 épis, en plein au coeur des vignes conduites en agriculture biologique par les propriétaires. Au programme visite du vignoble, conseils et dégustation… Le grand gîte dispose même d’une piscine, ouverte du 1er mai au 30 septembre et le petit, d’un jacuzzi accessible en toutes saisons.
“La Métairie de Chillac”, 4 chambres jusqu’à 10 personnes / A partir de 1.000 euros la semaine
“La Longère de Chillac”, 1 chambre pour deux personnes / A partir de 800 euros la semaine

En Lot-et-Garonne le Domaine Roccas est une ferme biologique d’arboriculture (raisins, grenades, kakis) et d’élevage de chèvres angoras et d’alpagas, élevées pour leur laine.
Situé sur les coteaux de la Garonne, entre Toulouse et Bordeaux, le lieu dispose de nombreux hébergements insolites (cabanes perchées, tente inspiration inuit…) au coeur du bois attenant à la propriété. Elle a été labellisée Écogestes et accueil vélos et motards.
Chambre d’hôtes “Domaine Roccas” à Port Sainte Marie dans le Lot-et-Garonne (47). 5 chambres jusqu’à 11 personnes / A partir de 90 euros la nuit (base 2 personnes)

Située au coeur de l’Autunois, aux portes du Parc Naturel de Morvan, dans un cadre bucolique en pleine campagne, l’ exploitation familiale de 90ha en agriculture biologique est un véritable havre de paix et un paradis pour les enfants. 
Élisabeth et Éric, les propriétaires, font découvrir leur quotidien (ramassage des oeufs, traite des vaches – possibilité de donner le biberon aux veaux) et proposent des visites de leur exploitation. Le gîte a reçu la labellisation “Bienvenue à la ferme”.
Gîte “Le Chalet” à Auxy en Saône et Loire (71). 2 chambres jusqu’à 4 personnes / A partir de 320 euros la semaine

Dans ce pied à terre situé dans le Pays Vannetais et à proximité du Golfe du Morbihan, les propriétaires sont heureux de proposer aux vacanciers de participer aux différentes tâches de la ferme (ramasser les oeufs, nourrir les animaux, cueillir et ramasser les fruits et légumes) ainsi que différents ateliers comme l’initiation à la permaculture et la taille des arbres fruitiers. 
Les vacanciers pourront ensuite se ressourcer et profiter de soins bien-être dans une petite maison écologique. Le lieu a été labellisé Écogestes et Écogite.
Chambre d’hôtes “Les Jardins de Coët Kra” à Plaudren dans le Morbihan (56). 4 chambres jusqu’à 11 personnes / A partir de 70 euros la nuit (base 2 personnes)

Enfin, certifiée agriculture biologique, la ferme agroforestière qui cultive notamment des piments d’Espelette et du maïs est aussi un gîte moderne au coeur. Le lieu labellisé “Bienvenue à la ferme” accueille les animaux et est situé à seulement 10km de Cambo-les-Bains, ville thermale.
Gîte “Irazabal Beheria” à Espelette dans les Pyrénées-Atlantiques (64). 2 chambres jusqu’à 4 personnes

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -