Notre Bouteille du WE est une gamme de 3 produits et qui s’adresse cette fois aux professionnels du bar. Ils s’agit de Paragon, une gamme de cordial botanique créée par Monin en collaboration avec Alex Kratena, bartender des concept-bars Tayēr + Elementary.

Monin, maison connue et reconnue depuis plus d’un siècle pour son assortiment de sirops premium, de préparations de fruits, de sauces gourmets et de liqueurs, étend donc son offre avec une gamme unique de cordial botanique pour les mixologistes. 

Pour rappel le cordial est une préparation de « liquide » sucré et non-alcoolisé utilisé pour apporter des saveurs dans les cocktails et autres boissons. C’est le fruit de savants assemblages de jus de fruits, de sucre et d’eau, des extraits de plantes et autres d’épices.

Ici ce sont trois recettes consacrées aux poivres et aux baies, avec trois parfums : le poivre blanc de Penja originaire du Cameroun (profil aromatique: crinière de cheval | menthol | camphre), la baie de Rue d’Ethiopie (profil aromatique: passion | jasmin | foin) et la baie de Timur du Népal (profil aromatique: pamplemousse / herbal / boisé )

Pour les réaliser Monin a combiné différentes techniques d’extraction dont le CO2 supercritique habituellement utilisé pour les parfums. Il utilise les propriétés du dioxyde de carbone pour extraire l’arôme des ingrédients sans les altérer. Le CO2 est transformé dans un état entre gaz et liquide, à moins quarante degrés, pour pouvoir extraire les substances aromatiques volatiles.
Ce afin de permette de mieux restituer le parfum originel des aromates, sans compter que le sucré est obtenu par de l’acide gluconique, présent naturellement dans le miel d’Oku du Cameroun, permettant offrir une longueur en bouche exceptionnelle et sans note additionnelle.

Parangon est disponible en flacon de 48,5 cl sur le site internet de Monin  au prix de 20 euros HT et chez certains distributeurs rigoureusement sélectionnés comme BBC Milliet.