Vous êtes ici: Accueil // Epicerie // Alpina Savoie, Entreprise du Patrimoine Vivant et engagée

Alpina Savoie, Entreprise du Patrimoine Vivant et engagée

En plein Salon de l’Agriculture, faisons la lumière sur une entreprise plus que centenaire qui a choisi de défendre les producteurs locaux, respectueux de la nature, ce en mettant en place une filière céréales, blé dur, au juste revenu et exigeante. Il s’agit d’Alpina Savoie.

Alpina Savoie a lancé en 2019 des pâtes bio de France zéro utilisation et surtout zéro résidu de pesticides. Cet objectif de résultat, inédit en bio, permet de souligner l’absence totale de pesticides, même bio, dans la culture de ce blé, une pratique visant à restaurer la biodiversité.

Aux gammes Bio de France (8 références. Le paquet de 500g à 1,89 euro prix de vente conseillé) et Filière Française zéro résidu de pesticides (5 références. Le paquet de 500g à 1,89 euro prix de vente conseillé), s’ajoutent également les emblématiques Crozets (notons la délicieuse nouvelle recette des Crozets aux Chataignes).

Des pâtes typiques de la région, marquant le savoir-faire de la maison installée depuis 1844 à Chambéry (moulin et usine), plus ancien semoulier-pastier de France.

Ce qui a valu à Alpina Savoie d’être reconnue Entreprise du Patrimoine Vivant en avril 2017. Un label décerné par l’Etat qui salue l’excellence des savoir-faire français artisanaux et industriels.

L’engagement d’Alpina Savoie est de maintenir et de développer ses approvisionnements en bio 100 % français. Pour y arriver, l’entreprise a mis en place un système de juste rémunération avec ses soixante agriculteurs partenaires. Un véritable encouragement  au développement de la filière blé dur bio de France écoresponsable.

Aujourd’hui, en partenariat avec l’Institut de recherche La Tour du Valat, Alpina Savoie va même plus loin. Des études en cours devraient permettre de réelles avancées, ce notamment au travers d’un programme, réalisé en Camargue.
L’objectif étant d’identifier les différentes actions favorables à la protection et à la restauration de la biodiversité, et de faire émerger de meilleures pratiques, applicables autant en Camargue que sur l’ensemble du territoire national.

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -