Le vin a cela de magique qu’il s’offre aux papilles avec autant de différentes saveurs, textures, sensations qu’il y a d’appellations, de coteaux, de cépages, de millésimes… et bien entendu de vignerons. Et pour cette Bouteille du WE nous avons retenu celui d’une toute jeune vigneronne très prometteuse, qui nous a charmé avec son Chénas La Fayarde 2017, Laura Lardy.

Nous avons rencontré Laura Lardy et gouté certains de ses vins hier à Paris lors d’une présentation de l’événement Bien Boire en Beaujolais (nous en parlerons très prochainement). Autant dire que nos souvenirs papillaires sont bien frais !

Pas encore la trentaine, fille et sœur de vigneron à Fleurie, Laura qui a vinifié son premier millésime en 2017 a le sourire à la hauteur de la fraicheur de ses vins.

Quatrième génération de la famille à faire du vin dans le Beaujolais, elle possède quelques hectares sur des vignes familiales d’une moyenne d’âge de 60 ans.
Avec un domaine en appellation Fleurie, Moulin à vent, Chénas et Morgon côte du Py, Laura Lardy est une amoureuse du terroir.
Elle travaille la vigne de manière raisonnée et respectueuse des identités afin d’obtenir des vrais vins de terroir.

Son Chénas, la plus petite et la plus rare appellation des Crus du Beaujolais, en est la preuve. Sa cuvée La Fayarde 2017, sans sulfites, est issue de 100% Gamay planté sur des sols granitiques et sablonneux. 

Le vin a connu un passage en tonneaux de 6 mois pour y trouver une jolie structure tannique et conforter les notes épicées de l’appellation. 
La Fayarde 2017 est un vin puissant mais délicat, avec de belles notes fruitées croquantes, dont la petite acidité et la fraicheur l’autorisent à garder la cave sans souci. 

Pour son premier millésime Laura a parfaitement réussi son Chénas (nous avons tout autant apprécié son Morgon Côte Du Py 2018…). Il est disponible au domaine autour de 17 euros.