Vous êtes ici: Accueil // Voyager // Vélo & Fromages, pour découvrir la France sur un plateau

Vélo & Fromages, pour découvrir la France sur un plateau

La France est un pays de fromages faut-il le rappeler ? C’est aussi celui de la plus belle course cycliste du monde. Alors pourquoi se priver d’allier les deux, comme le propose « Vélo & Fromages, la France sur un plateau ». Des parcours thématiques à vélo autour du patrimoine fromager des départements ! 

C’est en avril dernier que l’Assemblée des Départements de France (ADF), le Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière (Cniel), Tourisme & Territoires et Vélo & Territoires ont eu la formidable idée de lancer le projet « Vélo & Fromages, la France sur un plateau ».

Il suffit d’imaginer un réseau structuré de plus de 15.000 kilomètres de véloroutes et voies vertes au coeur d’un pays où les fromages, tous différents, se retrouvent sur toute la surface du territoire.

Ce fromage symbole de la tradition et du savoir-faire local est souvent associé à des moments de convivialité et de plaisir. Quoi de plus logique que de l’associer à la pratique du vélo, tout aussi répandue et conviviale. 
Oui, rien de tel qu’une découverte des saveurs fromagères des départements pour ponctuer une balade à vélo, après l’effort le réconfort !

A travers le projet « Vélo & Fromages », des visites de fermes, de productions laitières, de caves d’affinage des fromagers, etc. sont proposées le long d’itinéraires cyclables existants pour faire découvrir le savoir-faire d’artisans passionnés et la diversité du patrimoine culinaire des départements. 

Pour être labellisés  « Vélo & Fromages » et proposer un ou plusieurs itinéraires, les départements ont du constituer un dossier de candidature, selon un cahier des charges comprenant entre autres : 
– Une note de contexte présentant l’engagement des départements en matière de politique cyclable ; 
– Un récapitulatif des itinéraires pouvant être proposés dans les départements (départ/arrivée d’un itinéraire, économie laitière locale identifiable aux abords du tracé, nombre de sites à visiter, cartographie de l’itinéraire et illustrations des balades proposées…). 

Les itinéraires et les sites fromagers ont dû remplir plusieurs conditions pour intégrer le projet. Pour être éligible, un itinéraire devait nécessairement être : 
– Déjà existant (schéma cyclable départemental, véloroutes & voies vertes, EuroVelo…) ; 
– Sécurisé et balisé, tout en proposant un classement par niveau de pratique du vélo ; 
– Respectueux d’un ratio de sites fromagers par itinéraire ou boucle (a minima 3 sites). 

Les sites fromagers (producteurs, affineur, crémier-fromager, restaurateurs) devaient également remplir plusieurs conditions d’éligibilité : 
– Être situé à moins de 6 Km d’un itinéraire cyclable ; 
– Être ouvert à la visite au moins un jour par semaine ou sur demande d’un particulier. 

C’est ainsi qu’ils sont aujourd’hui 31 départements impliqués dans le concept Vélo & Fromages, et proposent des balades des plus sportives aux plus familiales, avec pas moins de 60 itinéraires.

Des 6,9 km de « La Vélo Francette Airvault-St-Loup-sur-Thouet » dans les Deux-Sèvres aux 911 km de « La Route des Cols des Pyrénées » dans les Pyrénées-Atlantiques, des parcours les plus sportifs tels que « La Boucle Sportive en Bigorre » dans les Hautes-Pyrénées (réel défi montagnard pour cyclistes sportifs) à la balade familiale « Plaine du Comtat Arbre et Patrimoine » dans les Hautes-Alpes, en passant par « Le circuit des Châteaux » dans la Drôme qui propose un parcours 100% Bio pour une alimentation saine ! 

Les fiches itinéraires déjà finalisées sont à retrouver sur le site de l’ADF.

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , , , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -