Vous êtes ici: Accueil // Epicerie // Avec Danone aux Fruits d’Ici, la marque s’affirme

Avec Danone aux Fruits d’Ici, la marque s’affirme

Danone, la multinationale alimentaire française qui a fêté son 100e anniversaire l’an passé en a profité pour relancer sa marque. Ce au travers d’une gamme essentielle qui compte nombre de nouveaux produits. Derniers en date les yaourts Danone aux Fruits d’Ici.

C’est en 1919 qu’Isaac Carasso, médecin et entrepreneur, invente le premier yaourt avec du lait entier et des ferments sous la marque Danone. Un siècle plus tard le géant alimentaire célèbre l’anniversaire en lançant Edition 1919 une recette simple et locale inspirée de son histoire et de celle d’origine.  

« Depuis 2017 l’idée est de revenir à ce qu’était la marque il y a 100 ans, au travers d’une gamme essentielle » explique Anne-Laure Gautier-Falret, Responsable Marketing de la gamme chez Danone. 

Il faut dire que celle-ci a eu tendance à laisser la place à des ténors du groupe comme Danette et Activia.

« Avec Danone 1919, sa recette historique, nous avons voulu montrer que Danone ce n’était pas juste le yaourt basique, même s’il est de qualité. Dans le même esprit que les Danone du Monde qui rappellent que le yaourt est un produit historique dans nombre de pays », rapporte Anne-Laure Gautier-Falret.

Des produits qui ont d’ailleurs connu des fortunes diverses. Straggisto inspiré du yaourt grec se porte bien, le Skyr aux airs d’Islande a la cote, le Kefir à l’inspiration polonaise profite de la tendance healthyfood et le Lassi inspiré d’Inde s’est offert un peu de mangue pour reconquérir les ménages. Ayran le yaourt « à la turque » et le Laban inspiré du Liban ont quant à eux quitté la scène. « L’idée etant d’ouvrir à de nouveaux goûts il est logique que cela tourne, il y aura prochainement des innovations dans cette gamme » confie Anne-Laure Gautier-Falret.

Mais la toute dernière innovation est belle et bien française et le revendique : Danone aux Fruits d’Ici. « Il s’agit du premier yaourt aux fruits sous la marque Danone, simple, naturel et local, nous avons voulu en faire un symbole de la politique de la marque», rapporte Anne-Laure Gautier-Falret.

Danone fait ici l’engagement d’un yaourt aux fruits, sans additif, sans arômes, avec une liste d’ingrédients courte et 100% locale : du lait collecté auprès d’éleveurs du sud-ouest, à proximité de la laiterie de Villecomtal sur Arros dans le Gers, des fruits des régions françaises et du sucre issu de betteraves françaises. 

C’est aussi l’engagement de se limiter à ce que la nature est en mesure d’offrir en terme de fruits. Ils sont cueillis en saison, à pleine maturité chez les producteurs fruitiers de l’entreprise Fruits Rouges & Co (qui vend aussi ses fruits en direct chez Monoprix. NDLR).  

« Nous travaillons avec quelques producteurs locaux avec qui nous sélectionnons des variétés spécifiques », explique Anne-Laure Gautier-Falret. « De plus nous souhaitons ici réhabiliter le cycle des saisons dans les habitudes de consommation. Nous achetons la récolte de Cassis Noir de Bourgogne chez notre partenaire dans les Hauts de Frances et nous nous en contentons pour l’associer avec la Myrtille des Landes. Si ce parfum venait à manquer il y aura la saveur Mirabelle-Reine Claude pour assurer le relais. Quant au yaourt Fraise-Framboise, avec un producteur à l’ouest et l’autre au nord de la France, nous changeons l’information packaging quand l’origine du fruit change » assure Anne-Laure Gautier-Falret.

La responsable marketing nous confie également que Danone s’attache à développer la filière, redynamiser la production fruitière en France, en invitant les producteurs à planter plus de parcelles.
Il faut dire que le produit est positionné premium de par la quantité de fruits entrant dans sa composition. Et si celui-ci trouve son public, comme il semble l’avoir trouvé chez les distributeurs, les besoins en fruits devraient être conséquents. D’ailleurs Anne-Laure Gautier-Falret ne cache pas la possibilité de « nouer d’autres partenariats avec d’autres producteurs régionaux pour d’autres fruits ».

Certains regretterons peut être que le produit ne soit pas Bio. « Nous nous sommes posé la question au début du projet », rapporte Anne-Laure Gautier-Falret. « Mais nous n’avons pas validé en regard d’un cahier des charges déjà très exigeant et que les tests côté goût n’étaient pas concluants. Nous avons choisi des producteurs qui travaillent en agriculture raisonnée, en suivant leur propre charte, celle de Demain La Terre ».

Enfin Danone ne pouvait se contenter, pour son yaourt aux fruits, du naturel et du local. Il y a aussi un engagement quant au packaging qui se veut plus responsable, puisque composé de 30% de plastique recyclé. 

Le choix du plastique plutôt que du verre est avant tout que l’empreinte carbone de ce dernier dans le cadre du recyclage est plus importante. « Le PET est une matière recyclage et les filières sont déjà existantes », explique Anne-Laure Gautier-Falret avant de confirmer la volonté d’aller encore plus loin, « comme Volvic dans le groupe Danone qui fait aujourd’hui des bouteilles avec 100% de PET recyclé. Nous devons pour cela installer le geste de tri chez le consommateur ».

Aujourd’hui Danone aux Fruits d’Ici est disponible en 3 recettes: Fraises françaises Murano et Charlotte et Framboises de Champagne-Ardenne; Myrtille des Landes et Cassis Noir de Bourgogne , Abricot Bergeron d’Auvergne-Rhône-Alpes et Romarin.

Nous avons pour notre part testé et approuvé les recettes Myrtille des Landes et Cassis Noir de Bourgogne (yaourt onctueux et fruit très présent, sans être trop sucré) et Abricot Bergeron d’Auvergne-Rhône-Alpes et Romarin(également très doux, avec une saveur d’abricot intense, fraichement relevée par le romarin).

Les Danone aux Fruits d’Ici sont distribués en supermarchés, grandes surfaces et dans les commerces de proximité. A l’unité à partir de 1,45 euro le pot de 145g et par 2 à partir de 2,15 euros, prix de vente conseillé.

Anne-Laure Gautier-Falret,
Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -