Alors que le WE de Pâques s’annonce, certains confinés feront toutefois un bon repas autour de l’incontournable gigot. Une belle viande qui appelle un bon vin et notre bouteille du WE en fait partie; le Château Fonplégade 2015.

Si vous ne pouvez le trouver à temps pour votre repas de Pâques, sachez que ce Bordeaux Saint-Emilion Grand Cru Classé saura trouver sa place autour d’une belle côte de boeuf au barbecue cet été par exemple.

Le Château Fonplégade 2015 est un merlot auquel on a assemblé 5% de cabernet franc, travaillés en Bio. Exposées plein sud, sur un millésime bien ensoleillé, les vignes ont permis de réaliser ici un fort beau Saint-Emilion. 

On ouvrira la bouteille bien avant le service, le nez offre alors un joli fruit avec des cerises bien mûres et des fruits noirs, accompagnés de délicates touches florales.

En bouche le fruit est toujours là, avec beaucoup de rondeur, une structure tanique présente mais soyeuse, avec ce qu’il faut d’épices du bois en finale.

Un vin puissant mais équilibré, que l’on peut boire maintenant mais aussi garder encore en cave. Autour de 45 euros la bouteille.