Cela fera un an au mois de juin prochain que des accrocs au célèbre biscuit à la figue, le Figolu, se battent pour son retour sur le marché. Leur combat est en passe d’être remporté !

C’est aussi une des forces des réseaux sociaux, celle de la mobilisation des personnes. Elle peut parfois être désastreuse dans le cadre de harcèlement, terriblement efficace dans le cas de mobilisation populaire pour rendre justice. Là elle va permettre le retour d’un biscuit culte, le Figolu.

Ce gâteau de Lu apparu en France en 1961 avait connu un changement en 2015, du classique paquet de petits biscuits d’environ 4cm de longueur sur 2 et demi de large, il était devenu “Figolu La Barre”, un vulgaire pack de 5 barres. Qui plus est fort mal distribué ! 

Pire, les fans trouvaient la recette changée, le croquant avait disparu et la figue avait un drôle de gout au final. Inconcevable, au point qu’ un groupement de contestataires se forme en juin 2019 et lance une pétition pour le retour de la recette et du packaging originels. 

Malgré quelques 10.000 signatures recueillies seulement, mais avec le soutient de la journaliste de Radio France, Fabienne Sintès, le mouvement a eu son écho. 

Au point que Le Directeur Général Commercial France de Mondelez International (aujourd’hui propriétaire de LU, fabricant du Figolu) avait dit sur Twitter qu’il préviendrait Fabienne Sintès de son éventuel retour.

Or, cette nuit, Mathias Dosne, c’est son nom, a annoncé à Fabienne Sintès que son gâteau préféré ferait son retour ! 

Un effet positif si l’on peu dire du confinement actuel, puisque c’est en raison de cette situation exceptionnelle et compliquée que LU aurait décidé de reprendre la fabrication de son produit culte dans l’usine de la Haye-Fouassière, près de Nantes.