Vous êtes ici: Accueil // Cave // La Bouteille du WE: La Croqueuse, crème de pomme.

La Bouteille du WE: La Croqueuse, crème de pomme.

Avec 16kg par personne et par an, la pomme est le fruit le plus consommé en France. Pour notre Bouteille du WE, nous avons retenu la dernière création digestive de La Mentheuse, La Croqueuse un spiritueux qui met fort bien la pomme à l’honneur et devrait séduire nombre de palais fins.

A Agde dans l’Hérault, Lionel et Dominique Albano, et Frédéric Bion ont travaillé avec Grap’Sud, une distillerie spécialisée en alcool vinique près d’Uzès, pour créer une liqueur sans additif, plus légère en alcool et plus réservée en sucre afin de faire ressortir les arômes.

La Mentheuse, une crème de menthe d’une belle puissance aromatique sur la menthe poivrée et d’une douce fraîcheur voyait le jour en 2018.
En 2019 c’est à La Pulpeuse de voir le jour avec ses notes gourmandes et acidulées autour du citron et une pointe de yuzu.

Cette fois notre trio a choisi la pomme comme nouvelle égérie de l’année. Pour ce nouveau spiritueux toujours un défi à relever: cette crème ne doit pas dépasser les 15 degrés d’alcool, ne doit utiliser aucun colorant et faire la part belle au fruit.

C’est ainsi que la Croqueuse, c’est son nom, se présente translucide dans sa bouteille d’un litre en habit rouge Belle Époque. La recette, à base de pomme et d’une touche de poivre, offre les saveurs acidulée d’une Granny Smith équilibrée par des notes de pomme caramélisée et une petite touche poivrée en finale.

« Nous avons imaginé son étiquette rouge et non vert pomme pour assumer notre côté décalé innovant et faire nôtre la symbolique du fruit défendu qui évidemment nous amusait en y ajoutant une note ardente de poivre », précise Lionel Albano.

« La pomme reste le premier fruit consommé par les Français. En fin de repas, la liqueur de pomme n’est pas encore la première élue en France mais son côté sucré acidulé compte de nombreux adeptes, nous savons que la curiosité des gourmands l’emportera. », explique pour sa part Frédéric Bion.

Et bien nous, nous avons craqué pour La Croqueuse que nous avons dégustée sur glace.

Nous avons particulièrement apprécié le côté très régressif de la gourmandise liquoreuse de la crème, qui se voit offrir un petit coup de peps par les notes acidulées du milieu de bouche et la petite touche poivrée qui arrive pour remettre la pomme à l’honneur pour un bon bout de temps en bouche.

On peut imaginer la croqueuse en trou normand léger en la servant dans un petit verre empli de glace pilée. Mais aussi en cocktails où elle apportera sa touche acidulée de Granny Smith à une belle vodka par exemple. Et bien sûr en cuisine où elle trouvera inévitablement sa place pour un dessert mais aussi pourquoi pas dans une salade ou un plat.

La Croqueuse est proposée à un prix conseillé de 21 euros la bouteille d’1L chez les cavistes.

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -