Le fabricant avignonnais bio artisanale, Lazzaretti, a sorti deux nouvelles références aux saveurs méditerranéennes, des tagliatelles à l’encre de seiche et des tagliatelles citron chia. Deux recettes idéales pour la période estivale !

Nous avons déjà présenté ici les produits de la marque Lazzaretti. L’avignonnais soucieux des changements environnementaux et sociaux travaille ses produits pour offrir à ses consommateurs une alimentation plus saine et plus respectueuse des territoires et des hommes.

Ses pâtes 100% biologiques, dont certaines garanties sans gluten notamment grâce aux légumineuses et aux céréales anciennes, nous ont déjà séduits et c’est ici encore la cas avec ses nouvelles recettes, toujours réalisées par laminage à l’ancienne et séchage traditionnel. 

La recette citron chia propose des pâtes avec un très délicat goût de citron frais, accompagnées d’une touche légèrement croquante au travers des graines de chia. A consommer telles qu’elle agrémentées d’une cuillère de crème fraiche, mais aussi pourquoi pas avec un poisson blanc voir des coques, surtout si l’on se trouve en bord de mer.

Et puisque nous parlons de la mer, la recette des tagliatelles bio à l’encre de seiche, nous y transporte toujours plus.
A leur couleur étonnante s’ajoute un goût subtil iodé qui se verra justement rehaussé par quelques fruits de mer, coques, moules ou seiches. Bien que l’on puisse la aussi se faire plaisir en les dégustant au naturel, avec un filet d’huile d’olive de Provence.

On peut aussi jouer avec leur couleur noir profond, pour mettre en valeur des légumes de couleur vive, tels que les tomates cerise, des asperges vertes, des poivrons… 

Naturellement riches en protéines, elles peuvent être servies en plat unique ou accompagner un poisson poché. Voici une recette de saison savoureuse, pour vivre le côté marin jusqu’au bout tout en jouant sur les contrastes colorés ! 

Tagliatelles encre de seiche aux crevettes

Ingrédients :

  • 200g tagliatelle encre de seiche Lazzaretti
  • 12 crevettes
  • 25g de beurre
  • 1 gousse d’ail
  • Basilic et tomates cerises pour le montage
  • Fleur de sel

Réalisation (10mn)

• faites chauffer une poêle sur feu moyen avec beurre et une gousse d’ail écrasée
• Puis disposez vos crevettes. Faites-les dorer rapidement et sur chaque face saupoudrez un peu de fleur de sel.
• Pendant ce temps, faites chauffer de l’eau avec du bouillon de légumes. Quand l’eau boue, versez les tagliatelles et faites-les cuire pendant 5 minutes. Puis égouttez-les.
• Dans une assiette creuse versez les pâtes, puis disposez les crevettes.
• Par dessus, versez le jus des crevettes, puis déposez les tomates cerises coupées en 2 et le basilic, dégustez aussitôt.

Astuce : il est possible de remplacer les crevettes par des noix de Saint-Jacques.

Le sachet de 250g de tagliatelles est au prix conseillé de 3,05 euros.

Tagliatelles encre de seiche aux crevettes