Vous êtes ici: Accueil // Sortir, Voyager // 50 Nuances d’Huîtres sur le Bassin d’Arcachon

50 Nuances d’Huîtres sur le Bassin d’Arcachon

Cet été, pour les heureux vacanciers qui ont choisi le Bassin d’Arcachon comme lieu de villégiature, certes il y a la plage et l’océan pour en profiter, mais pas seulement. L’Atlantique est aussi celui qui donne ses saveurs à la cuisine locale, et plus particulièrement quand il forme cette véritable mer intérieure qu’est le Bassin, ce au travers des huitres. Cet été, il y a 50 manières de les déguster ! 

Si comme le chante Renaud on trouve certainement quelques Bobos qui « Passent leurs vacances au Cap Ferret, La Côte d’Azur franch’ment ça craint », il y a bien plus de chance encore de tomber sur des huitres ! 

Que ce soit dans les cabanes des ostréiculteurs ou au restaurant, la dégustation du coquillage est incontournable lorsque l’on séjourne ne serait-ce que quelques heures autour du Bassin d’Arcachon.

Pour toujours plus promouvoir ce trésor du Bassin, cet été, 50 partenaires de la marque Bassin d’Arcachon ont décidé de lancer le passeport 50 Nuances d’Huîtres.

Soit pas moins de 50 établissements qui se sont donc réunis afin de mettre en avant, à leur manière, la perle du Bassin d’Arcachon et permettre à chacun de la découvrir, dans tous ses états !

On l’a vu, nature, elle se déguste dans une authentique cabane d’un parc ostréicole, ou bien encore à la maison après fait ouvrir ses douzaines par l’ostréiculteur ou au marché. Les plus courageux le feront eux-mêmes (attention aux mains !). Avec un bon petit blanc bien frais, un pâté ou des saucisses grillées, c’est un pur plaisir !

Bien sûr les Chefs des restaurants du Bassin n’hésitent pas non plus à les travailler. Même la pâtisserie s’en inspire ! Huîtres en chocolat ou gâteaux en forme d’huîtres, la coquille se savoure aussi en douceurs. 

Et pour ceux qui auraient besoin de plus d’arguments nous rappelons que l’on confère à l’huître des pouvoirs détoxifiants, revitalisants ou purifiants… Certains vont même lui en attribuer un aphrodisiaque. Attention toutefois dans ce cas de ne pas oublier les bons réflexes qui cette année ne se contentent plus du seul latex…

Qui plus est les bons côtés de l’huitre ne se limitent pas à l’assiette. En effet de la coquille à la chair, c’est un allié insoupçonné au service de la beauté et du bien-être. Une nuance originale et un savoir-faire que garde précieusement le Bassin.

L’huître a un autre pouvoir insolite : faire sortir les enfants de leur coquille ! On la cherche en famille à travers une chasse au trésor ludique et pleine de surprises : Terra Aventura au port de Larros.

Au détour d’un étonnant jardin, l’huître se fait même végétale. Comment ? On le découvre grâce au Passeport 50 nuances d’huîtres… comme bien d’autres aspects de ce coquillage aussi merveilleux que le Bassin où elle vit ! Que ce soit au Musée de l’huître ou même en savourant une bière à l’huître. 

Pour se servir de ce passeport, on lui regarde le dos. S’y retrouvent les 50 adresses, ainsi que la nuance proposée au sein de chaque établissement : en soin pour le corps, chocolatée, chaude, végétale ou de façon encore plus insolite.

À chaque nuance “consommée”, l’établissement concerné tamponne une case du passeport. Des cadeaux sont à gagner pour les participants tamponnant 10, 30 et 50 cases de leur passeport !

Le passeport est gratuit, et comme ses inventeurs sont persuadés que le Bassin d’Arcachon n’attire pas qu’une seule fois, il est valable deux ans ! 

Le Passeport est à commander directement en ligne sur le site du Bassin d’Arcachon.

L’ostériculture sur le Bassin d’Arcachon en quelques chiffres

Cela représente plus de 1.000 emplois directs au sein de 280 entreprises ostréicoles. Elles exploitent 694 hectares où l’on dénombre 3.615 parcs à huîtres. Ceux-ci produisent de 8 à 10.000 tonnes d’huitres par an.

Ostréiculteur au Cap Ferret ©Christophe Hamieau
Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -