Vous êtes ici: Accueil // Cave // Bouteille du WE: Foire aux vins, dernier acte

Bouteille du WE: Foire aux vins, dernier acte

Dernier opus de notre série sur les Foires aux Vins d’automne avec les offres de Monoprix, Auchan, Franprix et les Foire aux vins d’automne 2020 Les Magasins U, avec quelques sélections de cuvées.

L’enseigne Monoprix vient de débuter sa foire aux vins et ce jusqu’au au 4 octobre propose une sélection de 263 cuvées. Monoprix annonce un esprit caviste avec des surprises et des coups de cœur.

C’est ainsi que l’Inspiration 2020, « Des petits prix qui en mettent plein la vue », met en avant des vins à petits prix, des vins que l’on n’hésite pas à partager et à recommander d’après les acheteurs. Près de la moitié des références proposées lors de cette Foire aux Vins ont un prix inférieur à 10 euros. 

De son côté franprix inaugure avec la Foire aux vins d’automne, la refonte de son offre permanente. Une sélection plus courte et plus affinitaire, axée sur les attentes des urbains réalisée par Cdiscount, premier caviste en ligne en France.

Ce qui a permis à l’enseigne d’accéder à des cuvées de petits vignerons qui ne travaillent généralement pas avec la grande distribution. L’expert a revu près de 40% de l’assortiment de franprix en suivant un cahier des charges qui colle aux besoins, aux envies et aux habitudes de consommation actuels des urbains  :

• Plus de vins d’apéritif : le traditionnel Bordeaux de table laisse désormais place à des cuvées plus légères idéales pour ce moment de consommation.
• Plus d’engagements responsables dans le verre : vins certifiés HVE (Haute Valeur Environnementale), bio, sans sulfites ajoutés ou en biodynamie, combleront les clients de plus en plus attentifs à ce qu’ils consomment (origine, composition…) et en quête permanente de naturalité.
• Des prix accessibles adaptés aux paniers de ses clients : 92% des vins sont à moins de 10 euros.
• De l’exclusivité, de l’inédit : profondément ancré dans son ADN, franprix déniche, collabore et fait découvrir des « petits faiseurs » à ses clients.
• Des vins parisiens, des cuvées spécialement vinifiées dans la Capitale.

Ce sont donc 200 références qui feront leur rentrée au mois de septembre ! Les clients pourront ainsi découvrir la nouvelle sélection signée Cdiscount et profiter, en plus, d’offres promotionnelles pendant la période de Foire aux vins.

Pour leur foire aux vins d’automne qui se tient jusqu’au 6 octobre les acheteurs d’Auchan ont retenu 850 crus, dont 1/3 issus de nos terroirs.

On y trouve des tout petits prix comme un médoc médaillé à moins de 3 euros. On y découvre aussi des vins de producteurs engagés avec leur labellisation Haute Valeur Environnementale, leur production bio ou biodynamique. S’y ajoutent 14 crus bourgeois, 30 seconds vins de Bordeaux, les indispensables grands crus de Bordeaux, de très grands Bourgogne,  sans oublier les crus de la Vallée du Rhône.

Une sélection qui s’ajuste selon les régions et les formats. En hypermarché, 500 vins sont présentés, 160 en supermarché et 80 en drive.

Enfin, les Magasins U dont la Foire aux Vins d’Automne qui se tiendra du 29 septembre au 10 octobre 2020, accentuent, cette année encore, leur volonté de valoriser une agriculture respectueuse de l’environnement. La sélection 2020 (126 cuvées couvrant 14 vignobles d’ici et d’ailleurs) maintient donc le cap sur la présentation de domaines engagés dans une démarche biologique, biodynamique et reconnue Haute Valeur Environnementale.

Soit 30 cuvées biologiques ou biodynamiques et 30 reconnues Haute Valeur Environnementale, ce qui représente une augmentation de 20% de l’offre « bio » par rapport à la sélection 2019. D’ici 2023 d’ailleurs, 100% des vins marque distributeur U seront en certification HVE.

Pour la foire aux vins, les consommateurs pourront profiter de 5 mécaniques promotionnelles attractives sur une sélection de 74 cuvées, et 

nouveauté 2020, d’une application pour choisir leur vin, développée par les Magasins U

L’application pour smartphone, via une série de questions positives et négatives, détermine un profil sensoriel du consommateur et suggère plusieurs cuvées parmi la sélection de la Foire aux Vins 2020.

Enfin, comme chaque année, les Magasins U s’appliquent à rendre compréhensible leur offre grâce à des collerettes permettant d’identifier en un clin d’œil toutes les marques des Magasins U :
U Saveurs : 15 références de vins tranquilles. Des vins de qualité à prix tout doux, le meilleur du savoir-faire pour les fins gourmets.
Produits U : 230 références de vins tranquilles et vins effervescents pour la consommation quotidienne et un rapport qualité/prix optimal.
Clubs des Vins & Terroirs : 91 références en gamme permanente et 63 références en Foire aux Vins de vins tranquilles et vins effervescents. Une sélection coup de cœur pour un rapport prix/plaisir maximum. Cette catégorisation de l’offre valorise les différents types de production et d’élaboration de vin et permet aux consommateurs d’identifier rapidement l’offre qui répondra à leurs attentes.

Nous avons pu de notre côté déguster quelques cuvées et avons pu apprécier notamment le Petits Chablis 2019 du Domaine Passy Le Clou (17 euros en Magnum) pour sa fraicheur et sa minéralité. Sympa pour accompagner des huitres. Les Prés d’Aydie 2018 du Château d’Aydie, un joli Madiran (5,90 euros). Notons également parmi les vins étrangers le Belligham Homestead 2018, un Stellenbosch – Pinotage sud africain, un rouge aux tanins soyeux et à la belle finale (9,95 euros) ou bien encore le Ugaba 2017, un Stellenbosch avec de belles notes fruitées, épicées et une touche de cacao. (9,95 euros).

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , , , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -