Vous êtes ici: Accueil // Epicerie, Ustensiles // Cafégraphie, du grain à la tasse avec Anne Caron

Cafégraphie, du grain à la tasse avec Anne Caron

C’est la Journée internationale du café, l’occasion de la célébrer avec un ouvrage aussi complet que simple à aborder, consacré à cette boisson formidable. Cafégraphie, signé par Anne Caron chez Hachette.

Il est indispensable à certains pour commencer et une journée, qu’il soit préparé à partir de poudre lyophilisée, moulu en filtre ou en cafetière à pompe, en grains pour la machine automatique ou en capsule, le café est une boisson pourtant bien méconnue.

Alors, pour nous éclairer à son sujet, Anne Caron, première femme Meilleure Tortefa trice de France en 2017, plus qu’héritière de la brûlerie fondée par son père en 1974, a écrit son premier ouvrage consacré au café.

Cafégraphie est un livre au dos carré qui nous plonge dans l’univers du café de façon ludique, simple et pédagogique à travers plus de 100 dessins et schémas infographiques.

De l’histoire de sa découverte en Éthiopie jusqu’au renouveau actuel avec l’augmentation du nombre des maisons de torréfaction, il y a de quoi satisfaire la curiosité de ceux qui ne peuvent passer une journée sans boire au moins un café.

On débute par la légende de sa découverte en Arabie, on apprend les diverses variétés et leurs culture en fonction des zones de production. On enchaine avec sa révolte et sa transformation de cerises en grains, avant d’enchaîner avec la torréfaction, les différentes formes sous lesquelles il est proposé au consommateur. Autant d’hommes et de métiers indispensables pour que l’espresso ou le grand bol fumant puisse être servi.

Alors c’est l’heure de la dégustation et de ses petits secrets autour des nombreuses saveurs, de son taux de caféine et des accords insolites qu’il est possible de tester.

Avec ses 94 pages et 100 dessins, Cafegraphie nous fait encore plus apprécier le café, pour seulement 17,95 euros.

Jusqu’au 3 octobre se tiennent Les Journées du Café durant lesquelles sont proposées au grand public des dégustations, animations, ateliers, initiations à la torréfaction. Renseignements sur le site du Collectif Café.

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -