Tony’s Chocolonely est une entreprise à impact social certifiée B Corp et commerce équitable, qui va au-delà des certifications pour faire du chocolat 100 % sans esclavage. Non seulement pour son propre chocolat, mais aussi pour tout le chocolat du monde entier. Elle arrive en France.

Tony’s Chocolonely a été fondée en 2005 par trois journalistes de l’émission d’investigation néerlandaise « Keuringsdienst van Waarde » après avoir découvert que les plus grands fabricants de chocolat du monde achetaient du cacao dans des plantations qui recouraient au travail illégal des enfants et à l’esclavage moderne.

Le journaliste d’investigation Teun Van Keuken a décidé que les choses devaient changer et a créé sa propre marque pour produire son propre chocolat en espérant influencer d’autres entreprises de l’industrie du cacao.

Tony’s Chocolonely établit des relations directes à long terme avec les producteurs de cacao au Ghana et en Côte d’Ivoire, en payant leurs fèves à un prix plus élevé et en travaillant ensemble pour résoudre les causes sous-jacentes de l’esclavage moderne. 

L’entreprise dont la devise est « Crazy about chocolate, serious about people ! » (« fou de chocolat, sérieux au sujet des personnes ») reverse 1% de ses revenus à la Fondation Chocolonely qui supporte des projets pour éradiquer l’esclavage moderne.

Tony’s Chocolonely propose des tablettes inégalement divisées reflétant l’inégalité sociale dans l’industrie du chocolat et emballées dans des couleurs très vives. L’idée est de montrer que les choses peuvent être faites différemment.

L’enseigne certifiée B Corp, devenue la marque de chocolat la plus vendue aux Pays-Bas a lancé ses tablettes de 180g et ses barres de 50g dans les supermarchés Monoprix et Franprix. Elle est présente aujourd’hui dans 750 points de vente en France. 

On y trouve par exemple le Chocolat au lait, noir ou caramel et fleur de sel – la tablette de 180g au prix de vente conseillé de 3,79 euros.