Vous êtes ici: Accueil // Epicerie // Rappel massif de produits alimentaires à base de sésame

Rappel massif de produits alimentaires à base de sésame

Photo Louis Hansel

Coup de semonce sur les produits alimentaires à base de sésame. Le système d’alerte qui signale les problèmes relatifs aux produits agroalimentaires dans l’Union européenne a alerté d’une forte teneur d’oxyde d’éthylène dans des lots de graines de sésame importées. Aujourd’hui, en Belgique, mais également au Luxembourg et en France, les rappels de produits se multiplient.

C’est au début du mois de septembre que les autorités sanitaires françaises ont été alertés par leurs homologues belges grâce au Rapid Alert System for Food and Feed (RASFF) que de l’oxyde d’éthylène avait été détecté dans des graines de sésame, ce à une teneur supérieure à la limite maximum réglementaire.

L’oxyde d’éthylène est une substance chimique cancérogène génotoxique (Group 1 selon le Centre International de Recherche sur le Cancer) et pourrait donc être nocif pour la santé lors d’une consommation régulière.

Or de nombreux produits alimentaires sont fabriqués avec des graines de sésame (barres de céréales, produits de boulangerie comme de la farine, des bagels, des baguettes, du pain, mais aussi de l’houmous et autre produits transformés …) et se retrouvent donc ainsi contaminées par de l’oxyde d’éthylène.

Des enquêtes, en lien avec la Commission européenne, ont été lancées afin d’identifier l’origine de cette contamination.

Mais d’ores et déjà, en attendant les résultats des investigations, les autorités sanitaires françaises ont décidé, en coordination avec leurs homologues des États membres concernés, de faire procéder à des retraits et des rappels des produits contaminés.

La liste complète de ces produits, avec le détail des lots et DDM (date de durabilité minimale ) concernés pour chacun, est mise à jour régulièrement et est accessible ici par téléchargement d’un fichier Excel.

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , ,

1 commentaire to " Rappel massif de produits alimentaires à base de sésame "

  1. milt dit :

    Quand je vois la liste des produits biologiques concernés je m’interroge sur ce cette agro-alimentaire qui même quand c’est bio ça vient de pays où l’on n’a pas beaucoup de contrôle… j’imagine les audits… c’est déprimant!

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -