Vous êtes ici: Accueil // Sortir // Le Chiquito de Méry-sur-Oise fait Click & Collect et c’est bon !

Le Chiquito de Méry-sur-Oise fait Click & Collect et c’est bon !

Avec le retour du confinement nombre de restaurateurs se sont lancés dans la livraison ou le Click & Collect. Une activité nouvelle le plus souvent pour eux, pas toujours très simple à mettre en place. Nous avons eu l’occasion de tester l’un d’entre eux, Le Chiquito à Méry-sur Oise.

A Méry-sur-Oise dans le Val d’Oise, Le Chiquito est une des rares tables étoilées du département. Le Chef Alain Mihura et Stéphanie son épouse tiennent cette jolie maison du XVe siècle, bar-tabac-épicerie de village transformée en restaurant à la fin des années 60.

Profitons de ce 11 novembre pour rappeler que le nom du restaurant est celui du célèbre joueur de pelote basque et lanceur de grenades dans les tranchées de la Grande Guerre. Selon la légende, il utilisait la fameuse chistera pour lancer ses grenades, loin et avec précision.

Au delà de l’anecdote historique, le restaurant propose une cuisine traditionnelle raffinée, privilégiant les produits du terroir et de saison, dans un cadre élégant et plein de cachet. Ce qui lui vaut aujourd’hui une étoile au guide rouge.

Alors si cuisiner à la maison est une bonne idée et un plaisir, faire une pause et confier son dîner du jour à un restaurateur local n’est pas plus mal, surtout pour une soirée d’anniversaire ! C’est pourquoi nous avons eu l’idée de commander sur le site du Chiquito pour retirer les plats au restaurant situé à 15mn en voiture.

Pour l’expérience de la commande en ligne disons que celle-ci se fait très facilement. On regrettera juste un petit manque de détails sur les plats qui sont habituellement donnés en salle. Mais un appel au restaurant peut faire le boulot, Stéphanie Mihura ou le Chef s’il n’est pas aux fourneaux répondront volontiers.

Actuellement Le Chiquito a eu la bonne idée de proposer une Cocotte de la semaine. Un plat copieux, que l’on récupère dans son récipient personnel que l’on apporte de chez soi. Nous avons eu le droit à une joue de boeuf braisée ultra fondante, façon bourguignonne, avec un mille feuilles de pomme de terre et foie gras. L’avantage de cette offre est qu’elle permet au restaurateur de proposer un plat aisément réchauffable qui lui épargne à lui le surcout de l’emballage et participe aussi à la sauvegarde de l’environnement.

Nous avons également savouré des Noix de coquilles Saint-Jacques au réglisse, risotto au parmesan, sauce encre et une Assiette de cochon fermier du Limousin, polenta chorizo poivron, sauce romesco. Ici les plats sont proposés dans des contenants adéquats afin de préserver une belle présentation avant d’être réchauffés à la maison.

Les desserts, cette fois un Mille-Feuilles Vanille et un Croustillants Fondant Praliné Chocolat, sont mis en boites carton de patisserie.

Autant dire que si le cadre et le service nous ont bien entendu manqué, chaque plat était à la hauteur de ce que le Chiquito propose sur place. Bien sur il faut réchauffer avec soin ses plats. Pour la cocotte se fût très simple, à couvert à feu très bas. Pour le cochon et les coquilles, nous avons réchauffé au four à basse température, à couvert, avec une goutte d’eau dans le plat pour ne pas dessécher.

C’est d’ailleurs ce point qui tracasse le plus le Chef Alain Mihura. Pour lui le Click & Collect « est mieux que rien, mais c’est compliqué. Traiteur et restaurateur ce n’est pas le même métier », nous a-t-il confié.
« Servir un plat parfaitement présenté et réalisé, cuit comme il faut et à la bonne température à la place on sait très bien le faire. A emporter ce n’est plus vraiment notre métier, cela devient compliqué », explique Alain Mihura dont on connaît le niveau d’exigence.

Alors pour le rassurer, nous l’invitons à préciser aux gourmets gourmands qui viennent chercher leurs plats de leur donner quelques conseils pour réchauffer convenablement et ils se régaleront.

Pour réserver ses plats en attendant la réouverture, rendez-vous sur le site du restaurant Le Chiquito.

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -