Vous êtes ici: Accueil // Cave // Le Beaujolais Nouveau se déconfine aujourd’hui !

Le Beaujolais Nouveau se déconfine aujourd’hui !

Photo ©Terry Vlisidis

En ce 3e jeudi du mois de novembre nous ne pouvons que célébrer une tradition vinicole française, le Beaujolais Nouveau. Malgré le confinement les professionnels, du vigneron au caviste, se sont mobilisés pour permettre d’accueillir ce millésime 2020. 

La 20ème édition du Trophée Lyon-Beaujolais Nouveau s’est tenue les 12,13 et 14 novembre 2020 à Villefranche sur Saône. Il s’agit de l’unique concours officiel des vins Nouveaux porté par l’expertise des Œnologues de France.

Reconnu par les professionnels et les amateurs, le Trophée Lyon Beaujolais Nouveau permet notamment de mettre en lumière le millésime qualitatif des Beaujolais.

Cette année, 357 échantillons ont été dégustés et 129 vins ont été distingués : 
– 18 Médailles d’Or Grand Prix du Trophées
– 72 Médailles d’Or 
– 29 Médailles d’Argent

Alors certes, pour déguster ces bonnes cuvées du millésime 2020 (palmarès à retrouver ici), cela ne va pas être aussi festive qu’on aurait pu l’espérer en raison des dispositions prises pour lutter contre la propagation du virus COVID-19.

Mais comme l’a souligné récemment Dominique Piron, Président d’Inter Beaujolais, l’Interprofession des vins du Beaujolais, « L’interprofession des vins du Beaujolais a imaginé des solutions alternatives en lien avec l’actualité que nous vivons. Des outils de communication collectifs ont été mis en place pour la campagne des Beaujolais Nouveaux, mais aussi des outils plus individuels (affiches, vidéos, visuels pour les réseaux sociaux, bannières de sites et signatures emails… le vigneron peut personnaliser chaque outil). Les maisons et domaines du Beaujolais, les Bistrots Beaujolais et tous les ambassadeurs du vignoble invitent les amateurs à consulter le site web Rendez-Vous Beaujolais pour être au courant des rendez-vous dédiés aux Beaujolais Nouveaux. Ils découvriront sur la plateforme différentes occasions de découvrir et déguster le nouveau millésime : drive, ventes à emporter, paniers sur-mesure… Ici et là, les ambassadeurs mettent en place des initiatives pour célébrer les Beaujolais Nouveaux 2020 ».

Comme par exemple les magasins Nicolas qui, comme chaque année depuis 1966 chez Nicolas e 3 ème jeudi de novembre célèbrent aujourd’hui la sortie du Beaujolais Nouveau. Cette année ce sera avec une cuvée bénéficiant de la mention Haute Valeur Environnementale (HVE) proposée à 5,25 euros la bouteille. Pour rappel cette mention garantit que les pratiques agricoles utilisées sur l’ensemble d’une exploitation préservent l’écosystème naturel et réduisent au minimum la pression sur l’environnement (sol, eau, air, paysage).

L’enseigne rappelle que ses caves restent ouvertes pendant le confinement et mettent à disposition de leurs clients différents modes d’achats afin de les accueillir en toute sécurité. Un drive Piéton a été mis en place pour éviter les files d’attente en magasin. La livraison à domicile est également encouragée (express sous 24h ou standard sous 72h).

Chez Lavinia c’est le Beaujolais Nouveau du Domaine Philippe Viet – Bojo Le Clown 2020 qui est mis à l’honneur, avec un prix de vente de 8,50 euros.

Enfin dernier exemple, chez Vineopostale.com on propose carrément un coffret Ambassadeur Beaujolais avec la mise en avant du Domaine des Marrans. Le coffret accueille ainsi deux flacons de Beaujolais Nouveau Rouge 2020, un flacon de Beaujolais Blanc « Chardonnay », un de Chiroubles « Aux Cotes » et un de Fleurie Pour « Terroir Champagne » avec un verre Polymaster Inc. Royal Glass afin de pouvoir les déguster comme il se doit. Prix du coffret 100 euros.  

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -