Vous êtes ici: Accueil // Idées // Une touche islandaise pour Noël

Une touche islandaise pour Noël

Pas de ski à Noël, des voyages si ce n’est impossibles, fort compliqués, alors partons, en saveurs, pour une destination aussi belle qu’étonnante, l’Islande. Ce petit bout de terre volcanique au milieu de l’Atlantique nord offre de savoureuses spécialités culinaires pour Noël. En voici deux pour les petits et les grands gourmands.

L’Islande est réputée pour quelques spécialités gastronomiques déroutantes tel le requin pourri (le Hákarl, requin du Groenland fermenté), les testicules de mouton bouillis dans du petit-lait (Súrsaðir hrútspungar), que l’on fait passer avec un shot de Brennivín (alcool blanc à base de pomme de terre et au carvi)…

Mais il existe également quelques douceurs dont voici deux recettes:

Les « Laufabraud, » littéralement « pains en feuilles » sont des galettes très fines, frites, décorées avec des motifs de fêtes.

Pour environ 40 petits pains, mélanger tous les ingrédients secs dans un grand bol : 500 g de farine, une pincée de sel, 20 g de sucre, ½ cuillère à soupe de poudre à lever. 
Ensuite, il suffit de faire fondre 20 g beurre dans 250 ml de lait chaud. Mélanger ensuite les deux préparations et remuer jusqu’à obtenir une pâte assez ferme et lisse. 
Former des rouleaux avec la pâte et les envelopper dans du film alimentaire pour laisser reposer 30 min. Faire frire les petits pains quelques secondes et décorez à sa guise !

En Islande le mois de décembre rime aussi avec « Piparkökur », de délicieux biscuits au poivre. Dans tout le pays, les enfants mettent la main à la pâte et décorent ces drôles de petits biscuits aux épices avec des glaçages de couleurs différentes.
Avec les mains, mélanger 150 g de farine de blé et 85 g de beurre demi-sel en dés jusqu’à obtenir une pâte sableuse. Ajouter ensuite 100 g de cassonade, 1 cuillère à café de cannelle, de quatre-épices et une autre de gingembre en poudre. 
Creuser un puit pour y ajouter 1 œuf et 50 g de miel, avant de réserver 1h au frigo. 
Étaler la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur 5 mm d’épaisseur, puis découpez des formes à l’aide d’emporte-pièces. Enfourner environ 12 minutes à 200°C. Une fois refroidis, laisser libre court à son imagination en décorant ces biscuits avec des glaçages multicolores !

Enfin, sur cette ile incroyable de 360.000 habitants on célèbre les Fêtes avec une boisson traditionnelle de Noël le « Malt og Appelsín ». Il s’agit d’un mélange sans alcool à base d’extrait de malt (du Egils Maltextrakt,) et d’un soda à l’orange, le Egils Appelsín.

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , , , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -