Les repas des Fêtes de Noël se terminent souvent par la célèbre bûche. Chocolat, marron… autant de parfums ou de fruits de saison mais qui ne sont pas des plus légers pour finir un repas de fête  ! En France, en hiver, le kiwi est également un fuit de saison et quand il se blottit dans l’onctuosité d’un Semifreddo en forme de buche, il nous régale tout en fraicheur ! 

Parmi les fruits de saison à Noël, le kiwi est un allié de notre santé. Ce petit fruit rond est en effet un champion de la vitamine C à prix léger (51 centimes pièce). Un seul kiwi couvre l’apport quotidien nécessaire. 

Alors pour en profiter, voici une recette de bûche glacée au kiwi, avec laquelle les repas de fêtes se terminent sur une touche gourmande, légère et acidulée.  

Recette du Semifreddo au kiwi 

Ingrédients pour 8 personnes

  • 5 kiwis
  • 20 cl de crème liquide entière bien froide
  • 150 g de yaourt
  • 2 œufs, blancs et jaunes séparés
  • 75 g de sucre

Réalisation (temps de préparation : 30 minutes. Temps d’attente : 12 heures) : 

Épluchez les kiwis, mixez-en 3 pour obtenir un coulis. Coupez les deux autres en dés.
Fouettez la crème au batteur électrique jusqu’à obtenir des pics fermes. Réservez au réfrigérateur. Lavez les fouets puis fouettez les blancs d’œufs en neige avec la moitié du sucre.
Toujours au batteur, fouettez les jaunes d’œufs avec l’autre moitié du sucre pour obtenir un mélange blanc et épais. Incorporez délicatement le yaourt, puis les blancs en neige et enfin la crème fouettée.
Versez la moitié de la préparation à mi-hauteur d’un moule à cake chemisé de papier cuisson et recouvrez du coulis de kiwi. Incorporez les dés de kiwis dans le reste de crème puis versez dans le moule.
Mettez au congélateur pendant au moins 12 heures avant de démouler le Semifreddo. Coupez en tranches à l’aide d’un couteau passé sous l’eau chaude et servez sans attendre.

Astuce : Pour démouler plus facilement le Semifreddo, passez le fond du moule à cake sous l’eau chaude. Et prévoyez plus de kiwis pour servir !

Crédit recette et stylisme : Annelyse Chardon