Vous êtes ici: Accueil // Epicerie, Sortir, Ustensiles // Idées cadeaux de dernière minute !

Idées cadeaux de dernière minute !

Photo Ben White

En panne d’inspiration pour faire des cadeaux à consonance gourmande ? Voici quelques ustensiles, des livres bien sûr et des idées originales pour tous les budgets.

Pour les fans de cuisine et plus particulièrement de batch cooking, FoodSaver a sorti une machine à mise sous vide très compacte et sans fil, la VS1192X. Nous avons pu la tester avec les sacs zippés (10 sont vendus avec) et la boîte alimentaire (également vendue avec), nous avons été bluffés par l’efficacité de cette toute petite machine qui se charge sur une station très petite également. Une bonne idée un cadeau à moins de 50 euros.

Pour les amoureux des beaux couteaux, Venturi Coutellerie propose l’Acutus, “le” couteau à émincer de fabrication artisanale. Il permet de faire aisément la très grande majorité des découpes (poissons, viandes, légumes) grâce à sa lame d’une dureté de 61HRC qui lui confère un super tranchant et une excellente durée de vie. 5 modèles sont disponibles : noyer (manche en bois), olivier (bois), néon (résine phosphorescente), yaourt (pots de yaourts 100% recyclés), et carbone (fibres de carbone aéronautique 100% recyclés). De 270 à 295 euros selon le modèle, avec étui de protection.

Parmi les livres le vin est bien sûr un sujet qui attise les plumes. On retiendra par exemple l’arrivée en français chez Glénat du guide Apprendre le vin avec les Gouttes de Dieu, célèbre manga de Yûko et Shin Kibayashi, alias Tadashi Agi. 10,75 euros.

Toujours pour en savoir plus sur le vin sans se prendre la tête, Le Vin en un coup d’oeil de Catherine Gerbod et Pierre Herbert chez First Editions nous aide comprendre rapidement l’essentiel sur le vin. 16,95 euros.

L’édition 2021 du Guide de l’Oenotourisme en France du Petrit Futé propose les 100 plus belles routes des vins de France avec, pour chacune, un chapitre dédié aux acteurs de l’oenotourisme dans la région ; les fêtes, salons et événements et enfin, le meilleur des adresses futées. Prix public en version papier 16,95 euros et version numérique 6,99 euros. 

On notera également la sortie de la 2e édition du deuxième édition du Guide des vins zéro pesticides par Evelyne Malnic chez BBD Editions. 132 domaines de toutes les régions de France et tous certifiés en agriculture biologique AB ou biodynamique, Demeter ou Biodyvin. 24,90 euros.

On monte en degrés avec le très intéressant, et fort bien illustré ouvrage Rhum de Fabien Humbert chez Hachette. Des sélections bien sûr mais aussi de l’histoire, des chiffres, la fabrication expliquée, etc. 24,95 euros.

Pour ceux qui aime le DIY, le très joli ouvrage signé d’Anne-Laure Pham qui nous invite à réaliser pas moins de 62 recettes naturelles chez nous ! Des boissons alcoolisées « home-made » que les anciens retrouveront avec bonheur et que les geeks et les amoureux de la botanique découvriront ! Alcools et Liqueurs maison chez Hachette, 24,90 euros.

Puisqu’on est en cuisine, épiçons là avec le magnifique ouvrage Terre de poivres d’Erwann de Kerros et Bénédicte Bortoli aux Editions de La Martinière. Une nouvelle édition enrichie superbement illustrée qui nous fait voyager à travers le monde et les saveurs de ces poivres incroyables et des recettes pour les apprécier au mieux. Un vrai beau livre, 39,90 euros.

D’ailleurs il y a assurément un poivre qui se mariera merveilleusement bien avec du Veau d’Aveyron et du Segala qui fait l’objet d’un livre publié par l’Interprofession Régionale du Veau d’Aveyron et du Ségala (IRVA). Sébastien Bras et Nicole Fagegaltier, parrain et marraine du projet, 29 chefs de renom, en France et à travers le monde, se sont mobilisés pour proposer pas moins de 46 recettes. Disponible sur le site du Veau de l’Aveyron.

Enfin pour clore la rubrique librairie, beaucoup de saveurs également, et ce qu’il faut pour bien grandir dans l’ouvrage Les Soupes 100% réconfortantes et Santé d’Alice Delvaille aux Editions Alpen. Plus de 200 recettes richement illustrées, des traditionnelles ou aux saveurs du monde, créatives et parfumées. 24,90 euros.

Pour mettre des saveurs dans la cuisine À Pas de Géants, jeune ferme urbaine lyonnaise, productrice de micro-pousses, invite tout un chacun de cultiver ses propres micro-pousses à la maison, en famille. Pour agrémenter des salades vertes ou composées, des poissons, viandes et légumes chauds, et même certains desserts, elles sont à ajouter, à la dernière minute, selon l’envie du moment. A partir de 7 euros. Toutes les informations et le descriptifs des kits en ligne sur la boutique du site.

Original et bien dans l’ai du temps Anne Etourneau a imaginé un projet un peu fou : Chevalier de l’Astrée, une quête contemporaine qui consiste à créer et développer une forêt comestible, à la fois lieu de refuge et source de nourriture. Plusieurs formules permettent que chacun puisse (s’)offrir un cadeau éthique permettant de se faire appeler à vie Dame Chevalier, Chevaleresse ou Chevalier de l’Astrée, tout en parrainant une jeune forêt comestible en voie de développement à la Roche Posay. A partir de 9,90 euros. Voir le site.

Enfin dans le même esprit, Païsan propose des objets pour montrer qu’il est possible de produire tout en respectant les hommes et la planète.  Comme par exemple son tablier fabrication 100% française à partir de lin cultivé et teillé en Normandie. La fibre est filée, tissée et ennoblie en Alsace, avec oeillet métallique fabriqué en France, impression en Rhône-Alpes et montage en Seine-Saint-Denis. Des broderies personnalisables sont en option. 53 euros. Infos sur le site.

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -