Kiwi de l’Adour, saumon et fromage blanc

Durant les mois d’hiver nous recherchons à la fois réconfort et alliés santé dans le cadre de notre alimentation. Cela passe par le plaisir gustatif et le fait de faire le plein de vitamines avec des produits de saison. Cultivé au pied des Pyrénées, le kiwi de l’Adour est un des ingrédients qui répond parfaitement à ces besoins, surtout dans cette recette à la fois simple, gourmande et colorée.

Le kiwi de l’Adour est le seul a avoir la certification officielle Label Rouge.  Bénéficiant d’un sol riche et un climat océanique doux, produit par 350 producteurs passionnés, c’est un fruit de qualité supérieure, protégé par une Indication Géographique Protégée (IGP) depuis mai 2009.

Parfumé, le kiwi de l’Adour est également riche en vitamine C (94 mg/100gr), en magnésium (27mg) et en fibres. Pour être certain de sa fraicheur, il faut que sa peau brun clair et un peu velue ne soit pas trop fripée, qu’elle soit souple aux deux pôles. Il vaut mieux prendre les kiwis un peu fermes si l’on souhaite les conserver. Pour cela il faut savoir que le fruit peut continuer à mûrir dans une boite placée au réfrigérateur pendant 2 à 3 semaines, sans perdre ses bienfaits ni sa teneur en vitamine C.

Ce fruit dont la saison haute va de mi décembre à fin avril se consomme nature bien sûr, mais agrémente aussi parfaitement de délicieuses recettes comme celle que nous présentons ici.

Kiwi de l’Adour, saumon et fromage blanc

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 4 Kiwis de l’Adour IGP/Label Rouge
  • 800gr de fromage blanc
  • 8 tranches de saumon fumé
  • 4 œufs
  • Quelques brins de ciboulette
  • 1 citron

Réalisation:

Pelez et taillez les Kiwi de l’Adour en fines tranches.
Détaillez les tranches de saumon en lanières.
Pendant ce temps faites cuire les œufs dans une casserole d’eau bouillante pour qu’ils soient durs (9 minutes).
Ciselez la ciboulette. 
Dans des assiettes creuses, déposez tout d’abord le fromage blanc.
Glissez les tranches de Kiwi de l’Adour et les lanières de saumon.
Ecrasez les jaunes d’œuf puis parsemez-les dessus avec la ciboulette.
Versez un trait de jus de citron.
Ajoutez un tour de poivre du moulin.