Vous êtes ici: Accueil // Epicerie, Sortir // Des éleveurs Appel des Pré de Lactel invitent à une journée chez eux !

Des éleveurs Appel des Pré de Lactel invitent à une journée chez eux !

Lactel révélait il y  a un an, sur ses packs de lait, les visages et prénoms des éleveurs engagés dans sa filière de qualité Appel des Prés. Cette année, ces mêmes éleveurs invitent les Français à venir les rencontrer chez eux, au printemps. Ce pour partager leurs passions et ce qui les anime au quotidien.

Pour comprendre le monde agricole et les méthodes d’élevage vertueuses de la filière Lactel  Appel des Prés, le mieux est encore de venir se faire une idée par soi-même. Ainsi, les éleveurs partenaires ont décidé d’aller plus loin dans leur démarche en recevant les Français chez eux pendant 24 heures, dans le cadre de l’opération « Une Journée Chez Nous ! ».

Ils sont quatre, trois femmes et un homme, parmi les 38 éleveurs engagés aux côtés de Lactel dans la filière Appel des Prés a inviter les consommateurs à découvrir comment ils travaillent. 

Au printemps, Chantal, Nadège, Didier et Martine proposeront le temps d’une journée une immersion dans leur ferme pour vivre, à leurs côtés, une expérience unique et enrichissante. 

« Nous avons toujours essayé de travailler de notre mieux pour produire la meilleure qualité de lait possible. Appel des Prés nous donnait la possibilité de valoriser ce travail », se souvient Chantal éleveuse à Domagné, dans le département d’Ille-et-Vilaine en région Bretagne. « J’aime l’échange et le partage. Les gens pourront participer à la traite et je leur ferai découvrir les cookies les plus moelleux. ».
Ils auront aussi la possibilité d’accompagner Chantal dans son potager où elle aime prendre soin de ses légumes et de ses fleurs. Et peut-être qu’Hervé son époux acceptera de leur prêter son gyropode pour faire le tour de son exploitation.

Nadège est quant à elle éleveuse à Erbrée, un petit village situé entre Laval et Rennes. « J’aimerais leur montrer mon travail quotidien, comment soigner les veaux et les nourrir. Je voudrais qu’ils se rendent compte de tout ce que nous mettons en place pour produire un lait de qualité. », confie-t-elle.

A Val d’Izé, près du Château du Bois-Cornillé en Ille et Villaine, Didier proposera certainement à ses invités de s’initier au palet breton, son hobby. Mais surtout, « J’avais envie de montrer ce que nous faisions et j’ai hâte de faire découvrir à nos invités notre métier et tout ce qui gravite autour. Ce sera une première pour nous », explique-t-il.

A Argentré-du-Plessis, aux confins de la Bretagne, des Pays de la Loire et de la Normandie, Martine et son mari Joseph sont des amateurs de musique celtique et de jardinage, mais également très accueillant. « Notre exploitation est toujours ouverte. Nous prenons le temps de recevoir les gens qui souhaitent en savoir plus sur notre activité. C’est toujours un échange enrichissant », précise Joseph.
« Je veux qu’ils repartent avec une bonne image de notre lait et sortent de leur quotidien pour découvrir le monde agricole. Je vais leur raconter notre histoire et comment on en est arrivés là avec notre exploitation. », ajoute Martine.

Pour rappel, créée en 2017 par Lactel en partenariat avec des éleveurs de Bretagne et des Pays de la Loire, la filière Appel des Prés compte 38 producteurs, issus de 20 exploitations.

Il s’agit d’une initiative construite autour de 5 piliers: 
Des vaches heureuses qui produisent un lait de qualité; une filière qui joue la carte de la proximité; un modèle d’élevage en harmonie avec l’environnement, une filière qui valorise le travail des éleveurs engagés pour la qualité et des laits qui affichent leurs engagements.

Pour en savoir plus sur la filière Appel des Prés et avoir la chance de vivre passer une journée en compagnie de ces éleveurs, il suffit de s’inscrire inscription en ligne jusqu’au 28 février prochain sur le site dédié.

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -